NOUVELLES
15/08/2013 12:10 EDT | Actualisé 15/10/2013 05:12 EDT

Les Devils vendus à un groupe mené par le proprio des 76ers Josh Harris

NEWARK, États-Unis - Le propriétaire des 76ers de Philadelphie, Josh Harris, est le nouveau propriétaire des Devils du New Jersey.

Fondateur de l'une des plus grandes firmes de fonds de placement privée, Harris et son groupe ont payé 320 millions $ US à Jeff Vanderbeek pour les Devils et le bail de location du Prudential Center.

«L'objectif sera d'atteindre le succès absolu sur la glace et en dehors, d'avoir les meilleurs employés et d'offrir un produit de haute qualité aux partisans» a dit Harris.

L'entente a été annoncée jeudi matin, après que les avocats de deux parties eurent pris quelques minutes supplémentaires pour ratifier le contrat.

Harris, dont le partenaire principal est l'investisseur David Blitzer, a eu besoin d'environ une semaine pour boucler la transaction après que des pourparlers avec l'avocat de Philadelphie Andrew Barroway eurent échoué.

«Nous avons eu beaucoup de succès pour identifier les meilleurs gestionnaires et les placer dans des situations où ils pourront montrer leur talent, tout en devant rendre des comptes, a dit Harris. Essentiellement, nous avons une approche où nous nous mettons d'accord sur une vision et un plan d'affaires, puis nous déléguons et laissons les gens faire leur travail.»

Le Bureau des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey a approuvé la transaction mercredi.

Vanderbeek demeurera avec les Devils à titre de conseiller senior.

Harris a annoncé que le président et directeur général des Devils, Lou Lamoriello, architecte des trois conquêtes de la coupe Stanley de l'équipe allait demeurer avec le club.

Scott O'Neil, qui est le président et chef de la direction 76ers, de la NBA, se joindra aux Devils dans les mêmes fonctions. Il a déjà occupé un poste de haute direction avec Madison Square Garden Sports pendant quatre ans.

Harris n'est pas propriétaire du Wells Fargo Center, où évoluent les 76ers. Il dispose d'un bail de location contracté auprès de Comcast Spectacor, propriétaire des Flyers. Avec le bail du Prudential Center, Harris aura la chance d'engranger des revenus provenant d'autres événements, comme des concerts.

Les Devils ont gagné la coupe Stanley en 1995, 2000 and 2003, en plus de participer à la finale en 2001 et 2012. Ils ont raté les séries à l'issue de la dernière campagne et ont été stupéfaits d'apprendre cet été que leur super-vedette de 30 ans Ilya Kovalchuk quittait la LNH pour poursuivre sa carrière en Russie.

L'équipe, anciennement les Rockies du Colorado, est déménagée au New Jersey en 1982.

PLUS:pc