POLITIQUE
15/08/2013 06:44 EDT | Actualisé 15/10/2013 05:12 EDT

Les dépenses des sénateurs seront révisées

CP

Le réseau CBC a appris que le Comité permanent de la Régie interne, des budgets et de l'administration du Sénat a accepté une demande du vérificateur général de revoir toutes les dépenses des sénateurs, incluant les frais de voyage et les dépenses de fonctionnement des bureaux.

Tous les sénateurs devront coopérer à cette enquête. La demande du vérificateur général fait suite à une motion de l'ancienne leader du gouvernement au Sénat, Marjory LeBreton, qui avait réclamé en juin « une enquête exhaustive » sur le scandale des dépenses à la Chambre haute. Quatre sénateurs ont quitté leur caucus respectif dans la foulée de ce scandale.

Un membre du Bureau du vérificateur général, Ghislain Desjardins, a confirmé la tenue de l'enquête, sans en préciser les contours. « Nous sommes au stade de la planification, et la révision des dépenses a commencé. Nous ne spéculerons pas sur la date de publication du rapport », s'est-il limité à dire.

Le vérificateur Michael Ferguson avait sonné l'alarme, en juin 2012, sur le manque d'encadrement des dépenses des sénateurs.

Mardi, le Comité permanent de la Régie interne a exigé de l'ex-conservatrice Pamela Wallin le remboursement de 121 348 $ en allocations de dépenses injustifiés sur la foi d'un rapport de la firme comptable Deloitte. Le rapport d'audit a été transmis à la Gendarmerie royale du Canada, qui a également dans sa mire Patrick Brazeau, Mike Duffy et Mac Harb.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


INOLTRE SU HUFFPOST

Les controverses du Sénat