NOUVELLES
15/08/2013 06:02 EDT

Le Canada ferme son ambassade en Égypte en raison des violences qui secouent le pays

Le Canada a annoncé jeudi la fermeture de son ambassade en Egypte en raison des violences qui secouent le pays afin d'assurer la sécurité de son personnel consulaire.

La situation sera réévaluée dans les prochains jours pour décider d'une réouverture au plus tôt dimanche, a précisé à l'AFP un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

La répression sanglante par l'armée et la police égyptiennes des manifestations des partisans du président Mohamed Morsi, destitué le 3 juillet dernier, a fait 578 morts mercredi.

Le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird a appelé jeudi "toutes les parties à s'engager dans un dialogue constructif pour calmer les tensions", exhortant les Egyptiens "à faire preuve de retenue et de détermination dans les prochains jours".

John Baird a également condamné les attaques contre des lieux de culte et demandé aux autorités égyptiennes de "protéger les fidèles et les édifices religieux contre toute violence ou intimidation".

Les Etats-Unis ont de leur côté fortement incité jeudi leurs ressortissants à quitter l'Egypte et ceux qui prévoient de s'y rendre à ajourner leur voyage. La Turquie a rappelé son ambassadeur pour consultations.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


INOLTRE SU HUFFPOST

Manifestations et répression en Égypte (14 au 16 août 2013)