NOUVELLES
15/08/2013 07:59 EDT | Actualisé 15/10/2013 05:12 EDT

La Croix-Rouge à Lac-Mégantic pour longtemps

La Croix-Rouge canadienne pourrait demeurer présente à Lac-Mégantic encore plusieurs années - voire une décennie - pour aider la population à se relever de la tragédie ferroviaire du 6 juillet dernier.

L'organisme travaille actuellement sur un plan d'aide à long terme, comme elle l'a déjà fait par le passé lorsque des localités ont été durement frappées par d'importantes catastrophes.

« Nous avons été présents au Saguenay pendant 13 ans à la suite des inondations », explique Esther Laforte, directrice administrative de la division québécoise de la Croix-Rouge canadienne.

Mme Laforte prend également pour exemple la Montérégie, où un bureau demeure ouvert deux ans après les inondations qui ont touché près de 3000 résidences en 2011.

Difficile reconstruction

Devant l'ampleur de la tâche, bien des résidents de Lac-Mégantic ne savent pas par où commencer. Les besoins sont tellement nombreux qu'ils ont de la difficulté à bien les cerner.

Denis Lessard, par exemple, a reçu l'aide de la Croix-Rouge dans les premières semaines suivant le drame. « Mais depuis que je suis de retour à la maison, j'ai moins d'aide », déplore-t-il, impuissant.

La Croix-Rouge, qui a récolté 10 millions et demi de dollars depuis la tragédie, dévoilera sous peu son plan d'aide à long terme. En attendant, elle concentre ses efforts sur la rentrée scolaire des élèves de la municipalité.

D'après le reportage de Claudine Richard

PLUS:rc