NOUVELLES
15/08/2013 03:26 EDT | Actualisé 14/10/2013 05:12 EDT

Incidents dans les établissements de santé : le CHSLD Neilson montré du doigt par l'AQRP

Un centre d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) situé à Sainte-Foy, le CHSLD Neilson, est montré du doigt par l'Association québécoise des retraités des secteurs publics et parapublics (AQRP).

Un rapport dévoilé jeudi révèle d'importantes lacunes dans la déclaration d'accidents ou d'incidents, comme des chutes ou erreurs de médication, au sein d'établissements de soins de santé.

Selon l'AQRP, 18 établissements ont omis de signaler de tels incidents à Montréal, à Laval, en Montérégie et au CHSLD Neilson, à Québec.

« Ce que ça nous dit, c'est qu'on n'a pas un portrait clair des incidents. On ne sait pas exactement ce qui se passe dans ce centre-là. Il y a un paquet de contrôles dans le réseau de la santé pour s'assurer que les services sont de qualité. Celui-là, on n'a pas accès à l'information, donc des raisons de se poser des questions », explique le directeur général de l'AQRP, Mathieu Santerre.

Le directeur du CHSLD Neilson, Éric Pichette, s'étonne de retrouver son centre d'hébergement sur la liste des établissements récalcitrants. Il affirme qu'il s'agit d'un simple problème de communication, que l'administration possède son propre répertoire des incidents sur lequel rien de majeur ne figure.

La direction, dit-il, va corriger le tir rapidement. « Personnellement, j'ai été un peu surpris. Malheureusement, ces informations-là ne semblent pas avoir été transmises au ministère, ce qu'on va s'empresser de faire avec transparence et rigueur le plus rapidement possible. »

L'AQRP tire ses conclusions du dernier rapport semestriel du ministère de la Santé rendu public il y a quelques mois déjà. Selon L'AQRP, ce document fait état de 216 854 incidents ou accidents entre le 1er octobre 2012 et le 31 mars 2013 au Québec, soit environ 1180 par jour. Plus de la moitié des événements touchent des personnes de 75 ans et plus.

PLUS:rc