NOUVELLES
15/08/2013 07:32 EDT | Actualisé 15/10/2013 05:12 EDT

Girouard et Déragon feront les frais de la finale de la Coupe Wampole à Mirabel

MIRABEL, Qc - Marc Girouard et Charles-André Déragon feront les frais de la finale de la Coupe Wampole, vendredi, sur les allées du club Les Quatre Domaines.

Champion de la division Stan-Horne, Girouard a pris la mesure d'Yvan Beauchemin (division Jules-Huot) 2 et 0, tandis que Déragon (division Damien-Gauthier) a eu le dernier mot sur Mathieu Rivard (division Bill-Kerr) 1 et 0 en demi-finales du championnat par trous de l'AGP du Québec.

En ronde quarts de finale en avant-midi, Girouard (Le Diamant) et Déragon (Centre Intergolf) avaient respectivement indiqué la sortie à Martin Plante (Balmoral), au 23e trou, et à Daniel J. Bogan (Knowlton), 2 et 1.

Girouard et Déragon en seront à une première participation à la finale du championnat par trous de l'AGP.

«Mon meilleur résultat à ce tournoi remonte à 2003 alors que j'avais atteint la demi-finale, a dit Girouard. J'ai toujours eu un peu de difficulté à établir un plan de match au jeu par trous. Cette semaine, j'ai convenu d'y aller une journée à la fois et je n'ai pas dérogé à mon plan.

«Je pense que je vais bien dormir ce soir (jeudi), a lancé Girouard à sa sortie du parcours. Soixante-douze trous de golf en deux jours, c'est beaucoup pour un gars de 51 ans.»

Les deux victoires de Girouard jeudi ont nécessité 41 trous, après avoir joué 31 trous la veille.

La présence de Déragon en match ultime constitue la surprise de cet événement de la Série Prestige HGrégoire.

«Mon premier objectif était de franchir le premier tour pour la première fois en trois tentatives, a dit Déragon. Et pour vous dire la vérité, mon match le plus difficile à gagner a été le premier contre Yves Larivière.

«Peu importe le résultat de la finale, je suis comblé, d'ajouter Déragon. Je sais que ce ne sera pas facile demain (vendredi), mais il me reste à mettre la main sur le trophée. Contre un adversaire aussi expérimenté que Girouard, je vais en apprendre davantage sur la façon de gérer ma partie et je compte bien tirer avantage de son vécu.»

Assuré de quitter avec un chèque de 8000 $ en poche, Déragon ne laissera pas l'enjeu monétaire nuire à sa concentration.

«Que je touche 8000 $ ou 15 000 $, dit-il, cet argent servira à défrayer mes études en génie électrique que j'entreprendrai le 26 août à l'Université de Sherbrooke. Mon but est ensuite d'exercer mon métier d'ingénieur aux États-Unis afin de pouvoir jouer au golf douze mois par année.»

Avant ses victoires de jeudi aux dépens de Beauchemin et Plante, Girouard avait éliminé successivement Sébastien Tremblay, Pascal Beaumier et Vincent Dumouchel.

D'autre part, les premières victimes de Déragon avaient été Yves Larivière, Ben Boudreau et Don Hachey.

Pour s'être rendus en demi-finales, Beauchemin et Rivard ont mérité 4500 $ chacun alors que chaque perdant des quarts de finale a touché 2500 $.

Le match ultime se mettra en branle à midi vendredi. Le champion quittera avec un chèque de 15 000 $ et le finaliste touchera 8000 $.

PLUS:pc