NOUVELLES
15/08/2013 03:09 EDT | Actualisé 15/10/2013 05:12 EDT

Élections à Montréal: de nouveaux candidats et une première controverse

Agence QMI

MONTRÉAL - La course à la présentation de candidats se poursuit à Montréal en vue des élections municipales de novembre.

Jeudi, Guy Ryan, fils de l'ancien maire de Montréal-Nord Yves Ryan, a confirmé sa candidature au sein de la coalition formée par Marcel Côté.

Il fait partie des premiers candidats à annoncer faire partie du cercle de l'homme d'affaires, qui a choisi le terrain de l'ancienne circonscription fédérale de son adversaire Denis Coderre pour placer ses premiers pions sur l'échiquier.

Guy Ryan estime que Marcel Côté est un homme d'idées et un candidat sérieux, ce qui a motivé son choix de faire campagne avec lui. Il a aussi reconnu que son père, qui a été maire de Montréal-Nord pendant 38 ans, observe une certaine réserve, mais lui prodigue tout de même quelques conseils d'initié.

Un autre aspirant à la mairie de Montréal, Denis Coderre, n'a pas sourcillé à cette candidature, souhaitant même la meilleure des chances à Guy Ryan, qui ne lui est pas étranger. De son côté, il continue de faire le plein de candidats et amorce sa préparation en vue des premiers débats électoraux.

Denis Coderre entend mettre ses idées de l'avant en matière de participation citoyenne, notamment, soutenant qu'il faut ramener la confiance envers les élus et accentuer les efforts pour remettre Montréal sur ses rails.

«Nous, on n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe. Nous ne sommes pas en quête de notoriété : nous sommes déjà connus. Et moi je suis un gars de proximité qui travaille avec les gens», a plaidé M. Coderre.

La première joute électorale se tiendra vendredi soir, à 19 h, dans le cadre de l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde (INM).

Ce rendez-vous initial a donné lieu à une première véritable controverse puisque les organisateurs n'ont convié que quatre candidats, alors que la course à la mairie en compte maintenant plus de six.

Richard Bergeron, de Projet Montréal, Denis Coderre, d'Équipe Denis Coderre, Marcel Côté, de la Coalition Montréal, et Mélanie Joly, candidate indépendante, s'affronteront sous l'animation de Anne-Marie Dussault, journaliste et animatrice à Radio-Canada

L'éditeur Michel Brûlé s'est enflammé sur Twitter, affirmant avoir été délibérément exclu de ce premier débat. Il a d'ailleurs envoyé une mise en demeure à l'INM mais la formule du débat restera inchangée.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.




INOLTRE SU HUFFPOST

Qui se présente? Qui ne se présente pas?