NOUVELLES
15/08/2013 11:59 EDT | Actualisé 15/10/2013 05:12 EDT

Derek Drouin remporte le bronze au saut en hauteur des Championnats du monde

MOSCOU - Derek Drouin a remporté la troisième médaille du Canada aux Championnats du monde d'athlétisme, quand il a mis la main sur le bronze au saut en hauteur.

L'Ontarien de Corunna a également abaissé le record canadien avec un saut de 2,38 mètres. L'Ukrainien Bohdan Bondarenko a remporté l'or avec un saut de 2,41 m, devançant le Qatari Mutaz Essa Barshim, à 2,38 m.

Le champion olympique, le Russe Ivan Ukhov, a terminé au pied du podium avec un saut de 2,35 m.

Drouin avait aussi remporté le bronze aux Jeux de Londres, la seule médaille canadienne en athlétisme lors de ces JO.

«Cette année, je voulais prouver que je méritais d'être sur le podium à Londres et c'est très satisfaisant d'avoir accompli cet objectif», a dit Drouin.

Le décathète Damian Warner (bronze) et l'heptathlète Brianne Theisen-Eaton (argent) ont remporté les autres médailles du Canada aux Mondiaux, disputés à Moscou.

«Je disais à la blague que je ne pensais jamais être seulement troisième avec un saut de 2,38 mètres. Je ne suis certainement pas déçu, ce fut une compétition incroyable, a déclaré Drouin. Je pense que 2,41 mètres était atteignable, mais c'est toujours spécial quand vous réussissez un record personnel. Le battre à nouveau dans la même compétition est un défi de taille. Cette hauteur est certainement un nouvel objectif pour moi.»

Matthew Hughes, d'Oshawa, a également fracassé un record canadien. Il a terminé sixième au 3000 m steeple grâce à un chrono de 8 min 11,64 sec. Le Kényan Ezekiel Kemboi a remporté l'or pour une troisième fois de suite en devançant son compatriote Conseslus Kipruto. Alex Genest, de Lac-aux-Sables, a terminé au 13e rang.

Au lancer du poids, le Canadien Dylan Armstrong a pris la septième place des qualifications avec un lancer de 20,39 m, tandis que trois Américains sont passés en finale, dont Ryan Whiting, auteur du meilleur tir, avec 21,51 m.

Ces qualifications placent les États-Unis en excellente position pour ajouter à leur récolte de médailles, eux qui occupent le haut du classement avec 14, dont quatre d'or.

Grâce à ses succès au 3000 m steeple, le Kenya a rattrapé la Russie au deuxième rang. Les deux pays comptent huit médailles, dont trois d'or.

Plus tôt, la championne du 100 m Shelly-Ann Fraser-Pryce et la championne olympique Allyson Felix ont dominé leur vague de demi-finales au 200 m, permettant à Fraser-Pryce de conserver ses chances de terminer la compétition avec trois médailles d'or, comme l'a réussi son compatriote jamaïcain Usain Bolt lors de deux Jeux olympiques et deux Championnats du monde jusqu'ici.

Felix tentera quant à elle de réaliser le même triplé qu'aux Jeux de Londres, soit le 200 m et les relais 4 x 100 m et 4 x 400 m. Elle a réussi le meilleur chrono en 22,30.

Leur rivalité sur la piste a été reléguée au second rang en raison des critiques envers les homosexuels émises par la médaillée d'or du saut à la perche, Yelena Isinbayeva.

Isinbayeva a reçu sa médaille devant une foule en adoration, jeudi. Juste avant, elle a défendu avec véhémence la nouvelle loi anti-gais russe et a critiqué les compétitrices qui ont arboré des ongles peints aux couleurs de l'arc-en-ciel en appui aux gais et lesbiennes. Cette loi a entraîné de vives critiques et des activistes occidentaux ont appelé au boycott des Jeux d'hiver de Sotchi.

La controverse a été alimentée par la Suédoise Emma Green Tregaro, qui s'est qualifiée pour la finale du saut en hauteur en arborant une telle manucure.

Green Tregaro a téléchargé une photo de ses ongles sur le site Instagram, avec la mention «Ongles couleurs arc-en-ciel» suivie de plusieurs mots-clics, dont #fierté et #moscou2013.

La sprinteuse suédoise Moa Hjelmer arborait également les mêmes couleurs aux doigts quand elle a été éliminée dans sa vague du 200 m.

À travers cette controverse, la Suède a tout de même trouvé le moyen de décrocher sa première médaille d'or quand Abeba Aregawi a devancé l'Américaine Jenny Simpson grâce à un splendide dernier tour au 1500 m.

Au 400 m haies, Jehue Gordon, de Trinité-et-Tobago, a coiffé l'Américain Michael Tinsley par 0,01 seconde à la ligne d'arrivée. Gordon a signé un chrono de 47,69. Le Serbe Emir Bekric a complété le podium.

On a eu droit à un scénario semblable chez les dames, même si la fin de course a été moins serrée. La Tchèque Zuzana Hejnova a devancé les Américaines Dalilah Muhammad et Lashinda Demus.

PLUS:pc