NOUVELLES
15/08/2013 11:52 EDT | Actualisé 15/10/2013 05:12 EDT

Alfredsson dit merci 

Daniel Alfredsson voulait dire adieu aux Sénateurs d'Ottawa. Il l'a fait jeudi dans le cadre de son implication avec l'Hôpital Royal Ottawa, qui continuera.

« Je ne sais pas combien de temps durera le prochain chapitre de ma carrière (à Détroit), mais je resterai toujours attaché à la communauté d'Ottawa, a dit Alfredsson, lors d'une conférence de presse organisée par l'hôpital. Au nom de ma famille, je veux vous dire merci. »

D'une voix calme, il a rappelé qu'il ne s'attendait pas à ce que son séjour à Ottawa dure 18 ans, et il a précisé qu'il aurait pu durer plus longtemps. 

« En 2012, j'ai dit que je voulais continuer à jouer à Ottawa, et j'ai fait part de mes conditions. Les négociations n'ont pas abouti. Je respecte Bryan Murray (directeur général des Sénateurs), et je n'ai pas changé d'opinion malgré cette impasse. J'ai fait la saison 2013 tel que promis, et je voulais faire aussi la saison 2014, mais l'équipe n'a pas bougé dans les discussions, et j'ai donc considéré les offres des équipes qui m'ont contacté. Notamment Détroit. »

Alfredsson a rappelé que durant son séjour à Ottawa, il a « eu 4 enfants, fait plein d'amis, été le capitaine de l'équipe pendant 13 ans. Ce fut toute une aventure », a-t-il admis, simplement.

« Encore ce matin, un couple de personnes âgées m'a dit qu'ils étaient tristes de me voir partir. J'ai senti les larmes monter. J'ai découvert une communauté extraordinaire à Ottawa. Je sais que j'ai eu un impact sur les gens d'Ottawa, et j'en suis fier. Mon implication dans les travaux de la Fondation pour la santé mentale de l'hôpital Royal Ottawa est sans doute le plus cadeau de mon séjour », a expliqué le vétéran de 40 ans.

« C'est mon implication avec l'hôpital qui m'a appris à dire tout haut et à m'exprimer clairement sur des sujets importants », a-t-il précisé.    

Il a répondu en point de presse à quelques questions des journalistes, mais n'a pas donné d'entrevues individuelles. Il a notamment dit qu'il était intéressé à participer aux Jeux de Sotchi, si l'équipe nationale de Suède le lui demandait. 

Daniel Alfredsson a passé 17 saisons dans avec les Sénateurs, qui l'ont repêché au 6e tour en 1994. Il a totalisé 1108 points en 1178 matchs. La saison dernière, il a inscrit 26 points (10 buts, 16 passes) en 47 matchs avant de mener son équipe en séries avec 10 points en 10 rencontres.

PLUS:rc