Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Test auditif: Quel âge ont vos oreilles? (VIDÉO)

Quel âge ont vos oreilles? (VIDÉO)
Getty

Vous pensiez qu'être dur de la feuille était réservé aux personnes âgés? Vous pourriez être étonné par vos capacités auditives... quel que soit votre âge.

En imaginant un test auditif très rapide, Asap Science vous propose de découvrir le véritable âge de vos oreilles. L'auditeur doit déterminer jusqu'à quelle fréquence de son il est capable entendre. La première fréquence, 8000 Hz, est normalement accessible à tous. Celle de 12 000 Hz est audible par les personnes de moins de 50 ans, et les fréquences augmentent jusqu'à ce qu'elle devienne uniquement perceptible par les moins de 20 ans.

Ne faites pas la sourde oreille et essayez par vous-même. Le résultat pourrait vous surprendre car il ne correspond pas forcément à votre âge.

L'oreille humaine moyenne ne perçoit que les sons situés entre 20 Hz et 20 000 Hz. Mais, comme l'explique la vidéo, votre ouïe baisse avec l'âge (et certains facteurs aggravants comme l'exposition aux bruits) car les cellules ciliées de l'oreille interne n'ont pas la capacité de se régénérer.

Cette évolution de l'audition a d'ailleurs donné des idées à certains. En 2005, un Britannique a utilisé cette connaissance pour créer un boîtier anti-jeunes, connu sous le nom de "Mosquito" en Grande-Bretagne, "Beethoven" en France. Censé émettre des ultra-sons uniquement perceptibles par les jeunes, ce boîtier est destiné à disperser les groupes d'adolescents pouvant se rassembler devant des immeubles ou des boutiques.

Cet appareil a été vendu en France par la société IBP pour plus de 900€ l'unité. Mais en 2008, la justice a interdit son installation.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

1: Vous frotter les yeux

6 mauvaises habitudes qui font vieillir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.