NOUVELLES
14/08/2013 03:26 EDT | Actualisé 13/10/2013 05:12 EDT

Metro Vancouver : la circulation surveillée grâce aux téléphones cellulaires

Une nouvelle carte de Metro Vancouver qui montre les zones où il y a des ralentissements de la circulation utilise des données fournies par les systèmes de positionnement par satellite (GPS) des cellulaires des automobilistes.

La carte a été mise au point par le service de transport en commun de Metro Vancouver,TransLink.

Sa création a coûté 1,2 million de dollars; 490 000 $ ont été payés par Transport Canada, 335 000 $ par le gouvernement de la Colombie-Britannique et 375 000 $ par TransLink.

La carte, accessible sur les sites drivebc.ca et translink.ca (en anglais seulement), affiche en vert les routes où la circulation est fluide, en orange celles où la circulation est au ralenti, et en rouge celles où il y a congestion.

« Pour respecter la vie privée, tout renseignement personnel provenant des téléphones cellulaires est supprimé avant que les données servent au
système de la carte », souligne par voie de communiqué le ministère des Transports et de l'Infrastructure de la province.

La ministre des Transports du Canada, Lisa Raitt, a déclaré également par voie de communiqué : « Les données sur la circulation qui seront recueillies faciliteront par ailleurs l'aménagement des futures infrastructures routières de la région. »

La carte donne un aperçu en direct de la circulation sur toutes les routes principales de Metro Vancouver, dont la route 1 de Whistler à Chilliwack, la route 99 du poste frontalier de Peace Arch à Whistler, et toutes les autres routes numérotées.

PLUS:rc