NOUVELLES
14/08/2013 08:43 EDT | Actualisé 14/10/2013 05:12 EDT

Des bénéfices pour Metro sur fond de réorganisation en Ontario

Le géant québécois du commerce au détail a dévoilé un bénéfice net au troisième trimestre et annoncé du même coup une importante réorganisation en Ontario ainsi que la conclusion d'une entente avec Target au Québec portant sur les pharmacies Brunet.

Le géant québécois du commerce au détail Metro (TSX:MRU) a dévoilé un bénéfice net de 149,8 millions $ à son troisième trimestre, comparativement à 144,4 millions $ pour le trimestre correspondant de 2012, soit une augmentation de 3,7 %.

Le bénéfice net dilué par action a été de 1,55 $ par rapport à 1,43 $ l'an passé, en hausse de 8,4 %. Ses ventes ont glissé de 0,7 % à 3,57 milliards $, après s'être chiffrées à 3,6 milliards $ l'an dernier.

Réorganisation en Ontario

La compagnie a aussi annoncé qu'elle réorganisera en profondeur ses activités en Ontario où l'entreprise fait face à une concurrence accrue.

L'opération entraînera la conversion de certains supermarchés Metro à la bannière Food Basics, des rachats de quelques conventions collectives, des offres de préretraite à certains employés et la fermeture de quelques magasins.

« Afin de mieux répondre aux besoins de notre clientèle et de réduire nos coûts d'opération, nous procéderons à une réorganisation de notre réseau de magasins en Ontario au cours des prochains mois qui touchera une quinzaine de magasins et entraînera une charge de restructuration d'environ 40 millions $ au prochain trimestre » a déclaré par voie de communiqué Éric R. La Flèche, président et chef de la direction de Metro.

Entente avec Target

Un partenariat a par ailleurs été annoncé entre Target et McMahon Distributeur pharmaceutique, filiale de Metro et franchiseur des pharmacies Brunet.

L'entente prévoit que 18 nouvelles pharmacies Brunet seront installées dans certains quelque 25 magasins que Target prévoit ouvrir au Québec au cours de l'automne

PLUS:rc