Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Caisse de dépôt propriétaire de la Place Ville Marie

La Caisse de dépôt propriétaire de la Place Ville Marie
Radio-Canada / Dominic Brassard

Ivanhoé Cambridge, la filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, achètera la participation de 50 % de son partenaire Alberta Investment Management Corporation (AIMCo) dans Place Ville Marie, devenant ainsi propriétaire à 100 % de cet emblème montréalais.

La transaction est évaluée à plus de 400 millions de dollars. Elle doit être approuvée par le Bureau de la concurrence.

Ivanhoé Cambridge a ajouté qu'il entend poursuivre sonprogramme de revitalisation de l'immeuble, un investissement évalué à 100 millions de dollars.

« Cet investissement important dans la métropole servira d'ancrage au plan d'ensemble que nous mettrons en œuvre cet automne », a déclaré Daniel Fournier, président du conseil et chef de la direction d'Ivanhoé Cambridge.

« Place Ville Marie est bien plus qu'un édifice, c'est le coeur même du marché immobilier montréalais et plus que jamais la pierre angulaire de notre portefeuille d'immeubles à Montréa l », a-t-il poursuivi. « C'est l'adresse de bureaux par excellence du Québec et un symbole de l'héritage collectif montréalais et québécois. »

L'acquisition de la participation d'AIMCo s'inscrit également dans le plan d'Ivanhoé Cambridge pour le Québec. La valeur des investissements consentis depuis 18 mois dépasse maintenant le milliard de dollars.

Depuis 10 ans, Place Ville Marie fait l'objet d'investissements importants pour des travaux d'entretien, de rénovation et de modernisation technologique qui l'ont maintenue au rang des immeubles les plus convoités à Montréal. Environ 150 M$ ont été investis en ce sens au cours des 10 dernières années.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.