NOUVELLES
13/08/2013 06:20 EDT | Actualisé 13/10/2013 05:12 EDT

Une épidémie de choléra fait 1500 malades dans le nord-est de l'Afghanistan

KABOUL - Une épidémie de choléra dans un village du nord-est de l'Afghanistan a infecté 1492 personnes, coûtant la vie à une jeune femme et laissant une centaine d'autres personnes dans un état critique.

Un porte-parole du gouverneur de la province du Badakhstan a expliqué que l'épidémie a éclaté il y a trois jours, mais qu'elle est confinée à un seul village qui a maintenant été placé en quarantaine.

Plus de 800 personnes ont rapidement été infectées au début de l'épidémie, avant que la quarantaine ne soit mise en place.

La source de l'épidémie a été retracée à un seul ruisseau qui fournit toute l'eau potable du village. De l'eau est maintenant amenée d'ailleurs, en attendant que le problème soit résolu.

Trente-six des victimes les plus malades ont été transportées vers un hôpital de la capitale provinciale, Faizabad, et la seule mort rapportée à ce jour est celle d'une jeune femme de 18 ans.

Les épidémies de choléra sont plutôt rares en Afghanistan, même si l'accès à l'eau potable est problématique. Les épidémies de fièvre thypoïde ou d'autres maladies intestinales sont beaucoup plus fréquentes.

L'espérance de vie en Afghanistan compte parmi les plus faibles de la planète, à seulement 50 ans.

PLUS:pc