BIEN-ÊTRE
13/08/2013 03:05 EDT | Actualisé 13/10/2013 05:12 EDT

Microsoft dissipe les inquiétudes : Kinect sur Xbox One n’est qu’une option

Le capteur vocal et gestuel Kinect sera livré avec chaque Xbox One mais n'aura pas besoin d'être actif en continu, précise le Directeur des produits chez Microsoft Marc Whitten.

Kinect "améliore le jeu sous plusieurs aspects : de la possibilité de dire "Allumer Xbox" et arriver directement sur son écran personnalisé, jusqu'à celle de contrôler sa TV avec la voix, Smartglass (fonctionnalité deuxième écran) et bien plus", a expliqué Whitten à IGN.

Après avoir reculé sur le check-in d'identification quotidien très controversé, Microsoft explique maintenant que la Xbox One pourra fonctionner sans Kinect, si les utilisateurs préfèrent couper le lien ; "mais il sera dans ce cas impossible de profiter des fonctionnalités et expériences nécessitant le capteur".

Cette clarification était essentielle pour contrer les inquiétudes du public face aux systèmes de surveillance des entreprises et du gouvernement, tandis que Microsoft prépare le lancement de la Xbox One, et les grandes annonces attendues à la Gamescom de Cologne le 20 août.

Même éteint dans le menu réglages de la Xbox One, Kinect restera encore sensible aux appareils infrarouges (simplifiant l'utilisation des manettes et télécommandes), mais "toutes les fonctionnalités réagissant à la voix, la vidéo, le geste ou autres ne marcheront pas".

Et pour les jeux qui nécessiteront Kinect pour les contrôles via voix et gestes, comme "Kinect Sports Rivals", "Fantasia : Music Evolved", "Just Dance 2014" ou encore "Zumba Fitness : World party", la Xbox One fera paraître un rappel pour rallumer l'appareil.


cp/kc/lm/jcvh