NOUVELLES
13/08/2013 11:14 EDT | Actualisé 13/10/2013 05:12 EDT

Les Alouettes de Montréal rapatrient l'ailier défensif Anwar Stewart

MONTRÉAL - Les Alouettes de Montréal ont rapatrié l'ailier défensif Anwar Stewart, mardi. Il se joindra pour l'instant à la formation d'entraînement de l'équipe.

«Je me sens bien. Je suis très reconnaissant envers Bob (Wetenhall) et Jim (Popp) de m'offrir la chance de revenir ici pour terminer ma carrière», a déclaré Stewart après la séance d'entraînement mardi. «Je suis déjà suffisamment en forme pour participer à un match, alors je suis prêt. (...) J'ai peut-être 37 ans, mais on dirait que j'en ai 27 parce que je travaille sans relâche.»

Le directeur général et entaîneur-chef des Alouettes Jim Popp a toutefois tempéré les commentaires du vétéran, rappelant que l'Américain devait suivre un processus de remise en forme.

«Il y avait un poste de disponible sur l'équipe d'entraînement et ça procure au personnel d'entraîneurs plus d'options, a révélé Jim Popp mardi. Nous voulons voir si Anwar est en forme et, comme nous le connaissons déjà, nous savons ce qu'il peut nous offrir. Nous savons qu'il peut mettre de la pression sur le quart, le nombre de matchs qu'il peut nous donner et sommes au fait qu'il veut être ici.

«Mais pour l'instant, nous réévaluerons la situation au quotidien et en ce moment il fait partie de l'équipe d'entraînement.»

Stewart, six pieds trois pouces et 255 livres, a aidé la formation montréalaise à atteindre le match de la Coupe Grey huit fois au cours de sa carrière de 10 saisons, entre 2002 et 2011, remportant les championnats de 2002, 2009 et 2010. Il a déjà déclaré qu'il souhaitait finir sa carrière avec les Oiseaux.

«J'étais déçu de ne pas être ici l'an dernier, mais aujourd'hui on m'offre une autre chance de prendre ma retraite dans l'uniforme des Alouettes. C'est un vrai cadeau du ciel.»

Il détient le record d'équipe pour le plus de sacs en carrière avec 66. Nommé joueur défensif par excellence de la LCF en 2004, il a également été choisi sur l'équipe d'étoiles du circuit canadien en 2004 et en 2009.

En octobre dernier, le joueur de 37 ans s'était joint aux Stampeders de Calgary, récoltant quatre sacs en autant de rencontres, aidant également la formation de l'Alberta à atteindre le match de la 100e Coupe Grey.

En fin de journée, ils ont ensuite annoncé qu'ils avaient offert un contrat au receveur de passes montréalais Ismael Bamba.

Bamba, un joueur de six pieds, un pouce et 195 livres, a été repêché en sixième ronde (39e au total) par les Roughriders de la Saskatchewan lors du repêchage canadien de la LCF en 2012. Il a capté une passe pour 17 verges de gains la saison dernière avec les Riders.

L'athlète de 25 ans a débuté sa carrière universitaire à l'Université North Dakota, avant de se joindre au Vert et Or de l'Université de Sherbrooke. À sa dernière saison avec le Vert et Or, il a capté 50 passes pour des gains de 543 verges et quatre touchés. Bamba a également contribué sur les unités spéciales, retournant 12 bottés d'envoi pour des gains de 310 verges en plus de gagner 208 verges sur 18 retours de bottés de dégagement.

Les Alouettes ont d'autre part ajouté l'ailier défensif Eze Obiorato à leur équipe d'entraînement.

Obiorato, un athlète de six pieds trois pouces et 240 livres, a pris part au camp d'entraînement des Tiger-Cats de Hamilton plus tôt cette année. Il a disputé un match préparatoire — face aux Alouettes —, y récoltant un plaqué défensif. En deux saisons à l'Université Southern Illinois, Obiorato a inscrit 66 plaqués défensifs, dont 18 pour des pertes et 11 sacs, en plus de forcer trois échappés.

Le nom de l'ailier défensif canadien Ameet Pall a quant à lui été inscrit sur la liste des blessés pour neuf rencontres et le receveur canadien Youssy Pierre a été libéré. Pierre a informé l'équipe qu'il ne désirait plus jouer au football.

PLUS:pc