Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

League of Legends: le premier visa d'athlète délivré au joueur en ligne de League of Legends, Danny «Shiphtur» (VIDÉO)

Le premier visa d'athlète délivré à... un joueur en ligne (VIDÉO)
Capture d'écran

Danny "Shiphtur" vient de réaliser une performance inédite: il est le premier joueur professionnel d'un sport en ligne à obtenir un visa d'athlète pour se rendre aux États-Unis. Ce joueur canadien de League of Legends va donc pouvoir rejoindre ses coéquipiers de la Team Coast, en vue des championnats de cet automne.

Après la reconnaissance de League of Legends comme sport professionnel à part entière par les autorités, en juillet, l'éditeur Riot Game a donc réussi à obtenir des services d'immigration qu'ils accordent des visas "P-1A" à ses joueurs. Ces mêmes visas demandés par les joueurs étrangers de NBA ou de la Ligue de football américain.

"Nous devions montrer qu'il s'agissait d'une profession, a déclaré au Los Angeles Times le vice-président de Riot Game, Dustin Beck. Nous devions en faire un cas similaire à la Ligue majeur de Baseball ou la Ligue nationale de Hockey."

Car League of Legends ne vous dit peut-être rien si vous n'êtes pas un adepte des jeux vidéos, il est l'un de ceux les plus joués au monde. Deux équipes de trois à cinq joueurs s'affrontent dans une arène, mêlant combats et stratégie, lors de parties pouvant durer 40 minutes. Ces tournois brassent chaque année des millions de dollars.

8,2 millions de spectateurs

En 2012, l'équipe victorieuse du championnat a remporté la somme d'un million de dollars. La finale avait réuni plus de 8000 spectateurs, dans un stade de Los Angeles (Californie) et... 8,2 millions de spectateurs derrière leur écran! Cette année, deux millions de dollars sont en jeux pour les championnats qui se dérouleront en octobre.

La simple qualification d'une équipe à ces Leagues Chamionships Series permet de percevoir 175.000 dollars de la part de Riot Games, afin de rémunérer les joueurs et payer les frais de déplacement. Mais pour participer à ce tournoi en ligne, les joueurs doivent tous être présent au même endroit, comme dans les autres sports traditionnels. D'où la nécessité de ces visas qui permettent aux joueurs de réaliser de longs séjours sur le territoire américain pendant les mois d’entraînements.

Extrait d'une partie de League of Legends:

L'annonce de la troisième édition des championnats:

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ils amélioreraient l'acuité visuelle

Quelques bienfaits des jeux vidéo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.