Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le loft de Jean-Michel Basquiat à louer sur Airbnb (PHOTOS)

Le loft de Jean-Michel Basquiat (et Madonna) à louer sur Airbnb (PHOTOS)
Airbnb

Que diriez-vous de vous prendre, l'espace d'une nuit, pour le célèbre artiste Jean-Michel Basquiat? Sachez qu'arpenter les 200m2 de son loft en plein coeur de Soho (quartier branché de Manhattan, à New York) est désormais possible. Son propriétaire actuel a en effet publié une annonce sur le site de location de logements particuliers, Airbnb.

À 500 euros la nuit, il est donc possible de loger dans le loft de l'artiste contemporain, décédé le 12 août 1988. Peintre avant-gardiste et graffiteur virtuose, Jean-Michel Basquiat y a vécu aux débuts des années 1980. Il passera les dernières années de sa vie à moins d'un kilomètre de là, dans un appartement sur Great Jones Street.

Les œuvres de l'artiste ont bien entendu depuis longtemps quitté les murs du loft, situé sur Crosby Street, pour laisser place à une décoration plus sobre et classique. Mais l'endroit reste somptueux, avec deux chambres spacieuses dont l'une avec sa propre cuisine et salle à manger, et le lieu chargé d'histoire. Voyez par vous-même dans le diaporama ci-dessous

(suite de l'article sous le diaporama):

Le loft de Jean-Michel Basquiat

L'annonce précise que le loft peut accueillir un maximum de quatre personnes et prévient les futurs locataires qu'il ne s'agit pas d'un endroit pour faire la fête. L'artiste a pourtant connu entre ces murs une vie personnelle mouvementée, faite notamment d'abus d'héroïnes.

L'oeuvre de Jean-Michel Bastiat s'inspire de ce que l'artiste observait dans la rue. Ses tableaux, qui allient graffitis, écriture, collages, tournent autour de l'homme, de l'enfant et de la pauvreté. Son amitié avec Andy Warhol, rencontré en 1982, donnera naissance à une série d'oeuvres crées en collaboration.

La vidéo de l'exposition de Jean-Michel Basquiat, à la Galerie Gagosian de New-York:

Outre Jean-Michel Basquiat, une autre célébrité a brièvement occupé les lieux: il s'agit de Madonna. La chanteuse y avait séjourné à l'époque de l'enregistrement de son premier album, alors qu'elle n'avait pas un sous en poche.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.