Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Accusée de racisme par Oprah Winfrey, la vendeuse suisse se défend

Accusée de racisme par Oprah Winfrey, la vendeuse suisse se défend
GOOD MORNING AMERICA - Oprah Winfrey visits GOOD MORNING AMERICA, 8/6/13, airing on the ABC Television Network. (Photo by Ida Mae Astute/ABC via Getty Images) OPRAH WINFREY
Getty
GOOD MORNING AMERICA - Oprah Winfrey visits GOOD MORNING AMERICA, 8/6/13, airing on the ABC Television Network. (Photo by Ida Mae Astute/ABC via Getty Images) OPRAH WINFREY

Accusée de racisme par Oprah Winfrey, la vendeuse suisse qui aurait refusé de montrer un sac "trop cher" à la présentatrice américaine se défend. Dans une interview au SonntagsBlick, elle dément les propos de la star et raconte sa version des faits.

"Ce n'est pas vrai." Adrianna N., l'employée de la boutique de luxe zurichoise nie en bloc. Celle qui préfère garder l'anonymat, confie ne pas avoir dormi depuis les révélations de la productrice. Dans une interview diffusée la semaine dernière à la télévision américaine, Oprah Winfrey a en effet raconté une récente mésaventure survenue lors de son récent voyage en Suisse pour le mariage de son amie Tina Turner. Alors qu'elle se trouvait dans une boutique de luxe de la ville de Zurich et qu'elle demandait à voir un sac à main de plus près, la vendeuse lui aurait répondu que celui-ci était "trop cher" pour elle.

"Je suis entrée dans le magasin et j'ai demandé à la vendeuse, 'excusez-moi est-ce que je pourrais voir le sac juste au dessus?'. Ce à quoi la vendeuse aurait répliqué 'non, c'est trop cher pour vous". Devant l'animatrice insistante, la vendeuse aurait alors renchéri : ''Vous ne voulez pas voir celui-là, vous ne pouvez pas vous l'offrir''. La deuxième fortune américaine de l'industrie du divertissement serait alors sortie calmement du magasin, sans faire de scandale. Selon elle, cet événement témoigne du fait que le racisme est toujours un problème, notamment en Europe.

"Un malentendu"

"C'est absurde, répond la vendeuse. Je ne dirais jamais cela à un client", clame-t-elle. Dans sa version des faits, Oprah Winfrey regardait des sacs à main. "Je n'étais pas certaine de ce qu'il fallait lui présenter", confie l'employée, qui a finalement décidé de mettre en avant le sac à main créé pour Jennifer Aniston, expliquant à la star qu'il existait en différents coloris et matériaux.

"Mme Winfrey a alors jeté un regard sur l'étagère derrière moi, là où se trouvait le sac en crocodile à 35 000 francs suisses, poursuit Adrianna N. Je lui ai expliqué qu'il s'agissait du même sac que celui que je tenais entre mes mains, mais que ce modèle était beaucoup plus cher et que je pouvais volontiers lui montrer d'autres sacs à main."

La vendeuse précise avoir tout de même demandé à la présentatrice si elle désirait voir le sac exposé de plus près. "Mme Winfrey a alors jeté un coup d'oeil autour d'elle, mais n'a plus rien ajouté. Elle n'a pas passé plus de cinq minutes dans la boutique."

Selon la vendeuse, cette affaire serait donc un "malentendu". "Mon anglais est bon mais pas excellent", précise-t-elle. La boutique de luxe a choisi de croire cette version des faits et n'a pas licencié son employée.

Voici la vidéo d'Oprah Winfrey racontant sa mésaventure à la télévision (en anglais):

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

1987

L'évolution du style d'Oprah

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.