NOUVELLES
12/08/2013 03:56 EDT | Actualisé 12/10/2013 05:12 EDT

Wim Wenders amorce le tournage de son prochain film en 3D à Montréal

MONTRÉAL - Le réputé cinéaste allemand Wim Wenders («Les Ailes du désir») commence le tournage de son nouveau long métrage, à Montréal, ce mardi, un film en 3D intitulé «Every Thing Will Be Fine».

Le long métrage mettra en vedette James Franco, Charlotte Gainsbourg et Marie-Josée Croze.

Le réalisateur oscarisé, qui parle d'un «drame intimiste», plonge dans un second projet en 3D, après le film «Pina» sur la danseuse et chorégraphe Pina Bausch, en lice pour l'Oscar de meilleur documentaire en 2012.

Le producteur Gian Piero Ringel — nommé aux Oscar pour Pina — sera de nouveau à la barre au sein de la société qu'il dirige avec Wenders, Neue Road Movies. La production évoque un film sur la culpabilité et la recherche du pardon.

«Every thing will be fine», basé sur un scénario original du Norvégien Bjorn Olaf Johannessen, suit le parcours sur douze ans de Tomas (James Franco), un écrivain qui perd le contrôle de sa vie après un accident de voiture. Même s'il n'est pas directement en faute, cet incident lui fait perdre sa petite amie et sa vie et son travail prennent tout à coup une toute nouvelle direction.

Win Wenders a dit croire entrer dans un «nouveau territoire narratif» avec ce projet, qui raconte l'histoire d'un homme qui voit le monde à travers des yeux différents après avoir subi un choc traumatique.

«(Cet homme) doit apprendre à accepter ce qu'il ne peut plus changer. (...) Je suis convaincu que le support de la 3D permettra d'ouvrir une toute nouvelle dimension de proximité affective avec notre histoire et ses protagonistes», a exprimé par communiqué le grand réalisateur.

Le tournage débute ce mardi à Montréal et se poursuivra après une pause en hiver 2014. La sortie de «Every thing will be fine» est prévue en 2014. Le film est distribué en Allemagne par Warner Bros Pictures, au Canada par Mongrel Media et au Québec par Métropole Films.

PLUS:pc