NOUVELLES
12/08/2013 07:00 EDT | Actualisé 12/10/2013 05:12 EDT

Un typhon fait deux morts et 44 disparus dans le nord des Philippines

MANILLE, Philippines - Au moins deux personnes ont perdu la vie et 44 autres étaient portées disparus lundi, quand un puissant typhon a frappé le nord des Philippines.

Le typhon Utor, qui serait le plus puissant depuis le début de l'année, a touché terre dans la région montagneuse orientale d'Aurora avec des vents soutenus de 175 kilomètres/heure et des rafales soufflant à 210 kilomètres/heure.

Des images diffusées à la télévision ont montré une femme emportée par le courant dans la province voisine d'Isabela. La femme appelait à l'aide pendant qu'elle tentait de s'agripper à des débris. Son sort demeurait incertain. La victime habitait apparemment seule dans la partie basse de la ville de San Agustin et avait refusé d'être évacuée.

Dans la province montagneuse de Benguet, un homme de 22 ans a été tué par un glissement de terrain. L'homme est mort en chemin vers l'hôpital. Dans la province de Nueva Vizcaya, dans le nord du pays, un fermier de 53 ans s'est noyé en tentant de porter secours à son bétail.

Le typhon a donné naissance à des vagues de 2,5 mètres et des dizaines de pêcheurs manquaient à l'appel.

Dans la province de Pangasinan, dans le nord du pays, 25 pêcheurs à bord de trois bateaux ne sont pas rentrés. On est aussi sans nouvelles de 18 pêcheurs des provinces orientales de Cantaduanes et de Camarines Norte.

Un millier de résidants de la région centrale de Bicol ont passé la nuit dans des abris d'urgence, tandis que la région d'Aurora était privée d'électricité. Les écoles ont été fermées en plusieurs endroits, y compris à Manille, et de nombreux vols intérieurs ont été annulés.

Le typhon se trouvait au large de la côte nord-ouest des Philippines lundi après-midi, après avoir traversé l'île principale de Luzon, et générait toujours des vents soutenus de 140 kilomètres/heure et des rafales de 170 kilomètres/heure. Il pourrait prendre de la force en mer de Chine méridionale, alors qu'il se dirige vers la Chine.

Utor devrait toucher terre près de Guangdong, mercredi.

PLUS:pc