BIEN-ÊTRE
12/08/2013 06:31 EDT | Actualisé 18/12/2013 06:21 EST

Grillades santé: explorez toutes les possibilités

Getty
Close up of charred chilies on grill

Les beaux jours de l’été sont enfin arrivés, et qui dit été, dit terrasses, boissons rafraîchissantes, gelato et, surtout, grillades sur le barbecue.

Pourquoi raffole-t-on des grillades? Pour le plaisir d’être à l’extérieur, bien sûr, mais aussi pour l’aspect santé et savoureux que cette méthode de cuisson confère à nos plats. L’excès de gras s’égoutte naturellement de la viande, tandis que la chaleur intense en cuit l’extérieur, ce qui emprisonne l’humidité et la saveur à l’intérieur. Le résultat? Une viande bien tendre et savoureuse.

Lorsque vous grillez de la viande, rappelez-vous de la faire mariner au réfrigérateur. Ensuite, cuisez-la jusqu’à ce qu’elle atteigne une température de cuisson interne sécuritaire. Placez la viande crue à l’écart des autres ingrédients et manipulez-la avec des ustensiles distincts.

Si vous croyez que le barbecue est réservé aux carnivores, détrompez-vous! Une fois grillés, le poisson, le tofu, les légumes et certains fromages sont d’autant plus savoureux.

La règle d’or est d’utiliser des fruits, des légumes et des viandes fermes. Ils supporteront mieux la chaleur et ne tomberont pas en morceaux au travers de la grille. Que peut-on faire griller? Voici quelques idées santé impossibles à rater!

Poulet

Le truc est de griller les morceaux de poulet sans les brûler. La viande calcinée contient des composés potentiellement cancérigènes appelés hydrocarbures aromatiques polycycliques.

Hamburgers

Les hamburgers restent un délicieux classique. Pourquoi ne pas incorporer des lentilles ou des poivrons à votre mélange de bœuf haché? Et pourquoi ne pas les assaisonner de différentes herbes ou épices pour changer du sel et poivre?

Asperge

L’asperge est le légume d’été par excellence. Grillez quelques tiges badigeonnées de jus de citron et elles accompagneront vos viandes à merveille.

Mangue

Le côté sucré des mangues et la fumée du barbecue s’allient à merveille pour le dessert. Utilisez une mangue mûre, mais pas trop. Elle doit être ferme encore.

Ananas

L’ananas est le complément tout indiqué à la mangue. Assaisonnez les tranches d’une pincée de cannelle pour obtenir une saveur délectable.

Poivron

Préparez un festin multicolore en faisant griller des tranches de poivrons verts, rouges, jaunes, orange et pourpres. La chaleur rehaussera leur goût sucré. Vous pouvez même faire griller des poivrons farcis.

Courgette

Coupez les courgettes en tranches assez épaisses, de manière à ce qu’elles conservent une certaine fermeté à la cuisson. Badigeonnez ces tranches d’huile végétale de votre choix.

Oignon

Qu’ils soient gros ou petits, les oignons sont une valeur sûre pour le barbecue. Si vous désirez, faites des brochettes (végétariennes et à la viande). Utilisez de petits oignons et embrochez-les en alternance avec des morceaux de viande et d’autres légumes ou fruits.

Pomme et poire

Vous avez des pommes et des poires à la maison? Pourquoi ne pas les griller! Servies avec du sorbet, elles se transformeront en un dessert santé, frais et délicieux.

Melon d’eau

Le journaliste culinaire du New York Times Mark Bittman aime badigeonner les tranches de melon d’eau d’huile d’olive, puis les saupoudrer d’oignons finement hachés et de poivre et sel, avant de les cuire sur le gril durant cinq minutes de chaque côté. Il affirme que cette méthode change le goût sucré en un plat fumé et savoureux.

Patate douce

Si vous pouvez griller des pommes de terre, vous pouvez faire de même avec les patates douces. Un peu d’ail, de beurre et de persil et le tour est joué – à moins que vous ne préfériez les badigeonner avec de la cassonade si vous avez la dent sucrée.

Avocat

N’importe quel fruit ou légume ferme peut être apprêté avec succès sur le gril. Vous aviez l’intention de préparer du guacamole de toute façon, alors pourquoi ne pas lui donner un petit goût fumé?

Poisson

Le saumon – ou tout autre poisson à chair ferme – s’apprête aisément au barbecue. Assaisonnez-le à votre goût. Arrosé de citron et d’un peu de vin blanc, il est délicieux.

INOLTRE SU HUFFPOST

Grillades santé: explorez toutes les possibilités