Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La photo de Bolt et d'un éclair, une photo prise au bon moment

Bolt et l'éclair: une photo prise au bon moment

En anglais, foudre se dit "bolt". Usain Bolt, l'homme le plus rapide du monde avait donc un surnom tout trouvé. Et il existe désormais une photographie qui colle parfaitement à cette analogie, elle pourrait d'ailleurs devenir le cliché incontournable de ces Mondiaux d'athlétisme.

Dimanche soir, le Jamaïcain a remporté la finale du 100m en 9''77. Mais un autre exploit a été réalisé quelques mètres après la ligne d'arrivée. Olivier Morin, photographe pour l'Agence France-Presse, a appuyé sur le déclencheur au bon moment, réunissant sur une même photo deux "éclairs" à la fois:

Depuis la finale, le cliché d'Olivier Morin fait le tour des médias et des réseaux sociaux. "Foudroyant", "la meilleure photo des Mondiaux", "la photo de l'année" ou encore "la photo parfaite". Les commentaires élogieux ne manquent pas pour décrire cette image et le photographe a déjà été interrogé par le Daily Relay, un site d'information dédié à l'athlétisme.

"C’est 99% de chance", a expliqué le photographe qui a pris cette photo avec l'un de ses appareils commandés à distance et installés le long de la piste . "Je n’aurais pas pu préparer une photo pareille. La seule chose dont je suis responsable, c’est le cadrage et le moment où j’ai appuyé sur le déclencheur... Le reste est totalement hors de contrôle. Le dieu de la météo était avec moi hier soir."

"Je n'ai tout d'abord pas vu l'éclair, qui était tout petit sur l'image de prévisualisation!", a-t-il par ailleurs confié sur le blog "making-of" de l'AFP.

Olivier Morin est donc un photographe chanceux, mais il n'est pas le seul. La preuve avec cette série d'images prises au bon moment:

Le roi Budweiser

25 photos captées au bon moment

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.