Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO de Sotchi 2014: le passage piéton d'une ambassade russe repeint aux couleurs de l'arc-en-ciel

Le nouveau passage pour piétons devant l'ambassade russe à Stockholm

Pour se rendre à l'ambassade de Russie en Suède, il n'y a maintenant pas d'autre moyen que de traverser un passage pour piétons repeint aux couleurs de l'arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT (voir la photo ci-dessous).

Le nouveau passage piéton qui mène à l'ambassade russe à Stockholm

Si personne ne s'est encore manifesté pour expliciter l'action, le message est clair et s'inscrit dans la lignée des contestations des derniers jours. À la suite du vote par le Parlement russe d'une loi pénalisant la "propagande homosexuelle" fin juin, les initiatives et appels au boycott se sont multipliée notamment contre l'organisation des prochains JO d'hiver de Sotchi en février 2014.

Appels au boycott

Après Stephen Fry, qui s'est prononcé dans une lettre ouverte pour interdire les Jeux en Russie et a demandé de les organiser "ailleurs, dans l'Utah ou à Lillehammer", un autre comédien célèbre, George Takei — le lieutenant Sulu de la série Stark Trek — , avait apporté son soutien à une pétition demandant la relocalisation des prochains Jeux d'hiver à Vancouver. Ce dernier a d'ailleurs fortement apprécié l'initiative suédoise et l'a partagée sur son profil Facebook.

"Cela sera probablement considéré comme un acte de vandalisme ou une violation des règles de circulation", a cependant annoncé Dagens Nyheter, un porte parole de la police de Stockholm, qui a par ailleurs assuré qu'il ne serait pas de la responsabilité de la police de repeindre les bandes en blanc.

Promulguée en juin par Vladimir Poutine, l'une des lois lois controversées punit tout acte de "propagande" homosexuelle devant les mineurs d'une peine d'amende et de détention allant jusqu'à 15 jours. Malgré les nombreux appels au boycott, plusieurs dirigeants dont Barack Obama et David Cameron ont exclu l'idée de ne pas prendre part aux JO organisés à Sotchi, dans le sud du pays.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Sochi 2014 - One Year To Go

Cérémonie du 7 février 2013, une année avant l'ouverture des Jeux

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.