NOUVELLES
12/08/2013 04:57 EDT | Actualisé 12/10/2013 05:12 EDT

NSA: Obama veut qu'un comité d'experts révise les technologies de surveillance

EDGARTOWN, États-Unis - Le directeur du renseignement américain devra former, à la demande du président Barack Obama, un comité d'experts externes afin d'évaluer les technologies de renseignement et de communication des États-Unis.

Il s'agit de l'une des réformes promises la semaine dernière par le président Obama dans une tentative de rétablir la confiance du public envers son administration après que les programmes de surveillance de la NSA aient été dévoilés au grand jour par l'ancien analyste en fuite Edward Snowden.

Dans une note signée lundi par le président et publiée par la Maison-Blanche, M. Obama demande à son directeur du renseignement, James Clapper, de recruter des spécialistes externes pour réviser les technologies de surveillance du pays.

Ils devront plus particulièrement s'attarder à la manière dont le gouvernement américain pourrait préserver la confiance de la population et aux impacts d'une telle surveillance sur les politiques étrangères, à l'heure où l'information se fait de plus en plus publique.

Le président Obama a exigé qu'un rapport intérimaire lui soit rendu d'ici 60 jours, précisant que le rapport final et les recommandations devraient être soumis au plus tard à la mi-décembre.

La note a été rendue publique alors que M. Obama se trouve sur l'île de Martha's Vineyard, au large du Massachusetts, pour ses vacances.

PLUS:pc