BIEN-ÊTRE
12/08/2013 10:27 EDT | Actualisé 12/10/2013 05:12 EDT

10 manières d'améliorer votre amour-propre dès maintenant

shutterstock
caucasian woman with natural...

Une personne peut se sentir moche et se replier sur elle-même pour plusieurs raisons. L'impression de solitude au cœur des mois les plus festifs de l'été peut contribuer à cet état d'esprit, de même que la dépression saisonnière, qui fait des victimes dès l'automne. (Selon le docteur John Powell, chercheur en santé publique à l'Université d'Oxford, ce type de dépression touche davantage les femmes.) Par-dessus le marché, la Saint-Valentin fait systématiquement ses ravages quelques mois plus tard. Cette date fatidique peut venir à bout des personnes les plus optimistes !

Cela dit, la psychologue new-yorkaise Gail Katz souligne qu'il est possible de se sentir seule en plein milieu d'une foule. Même les personnes en couple ressentent parfois la solitude et le blues de l'hiver. En outre, certaines personnes ont une prédisposition génétique à demeurer solitaires. La combinaison de tous ces facteurs peut avoir un impact catastrophique sur leur estime personnelle. Avouez que cela n'a rien de très rassurant !

Lorsque la déprime vous guette et que la solitude vous pèse, il est très important de redécouvrir votre valeur intrinsèque. L'important n'est pas avec qui vous êtes, mais bien ce qu'il y a au plus profond de vous. N'hésitez pas à écouter les chansons les plus sirupeuses si elles vous remontent le moral. Personne ne condamnera vos goûts musicaux si vous êtes de nature joyeuse !

Gardez toujours en mémoire le lien direct entre votre estime personnelle, votre moral, la confiance que vous dégagez et les rapports sociaux plus riches qui s'ensuivent.

Voici donc 10 trucs qui vous permettront d'améliorer votre amour-propre dès maintenant :

Comment avoir une meilleure estime de soi

1. Cessez de vous comparer aux autres. Imiter une autre personne ou tenter de surpasser ses plus grandes qualités se traduira assurément par un échec. Le monde serait ennuyant si nous étions toutes semblables, n'est-ce pas? Alors soyez vous-même et priorisez votre croissance personnelle.

2. Ne soyez pas avare de compliments envers vous-même. Vous êtes toujours la première à féliciter vos amies et collègues pour leurs succès? Alors pourquoi ne prendriez-vous pas cette bonne habitude avec vous-même? Allez devant le miroir et apprenez à vous dire « bravo ! » lorsqu'il le faut.

3. Sachez apprécier vos bons coups. Dans le même ordre d'idées, pardonnez vos erreurs et ne manquez pas de célébrer vos victoires. Notez vos petits et grands accomplissements dans un journal personnel. Ainsi, il sera facile de les revisiter pour y trouver des solutions lorsque vous vous sentirez déprimée.

4. Faites de l'exercice régulièrement. Brûlez des calories et raffermissez vos muscles quelques fois par semaine pendant au moins 30 minutes. Une meilleure forme physique vous donnera plus d'énergie, renforcera votre capacité à relever des défis et rehaussera votre confiance en vous.

5. Souriez. Ce simple geste vous permettra d'évacuer le stress. Le sourire fait appel à beaucoup moins de muscles qu'une mine renfrognée. De plus, il modifie l'approvisionnement en sang du cerveau et libère des endorphines qui contribueront à votre bonne humeur.

6. N'hésitez pas à demander de l'aide pour atteindre vos objectifs. Si vous avez décidé de perdre du poids, par exemple, inscrivez-vous à un groupe de soutien. Les autres membres vous aideront à rester motivée.

7. Faites une liste de vos qualités. Êtes-vous généreuse et attentionnée? Essayez de relever au moins dix traits de caractère positifs, puis consultez cette liste chaque fois que vous aurez le moral en baisse.

8. Faites-vous plaisir chaque jour. Il y a toujours moyen de rendre une journée spéciale. Prenez le temps de regarder un épisode de votre série télé préférée, de marcher au parc ou de vous enfoncer dans un bain moussant. Si vous avez un peu d'argent, offrez-vous une récompense qui ne soit pas de la nourriture, comme une séance de manucure ou un bijou de fantaisie.

9. Mangez mieux. Optez pour les aliments les plus sains. Prenez le temps de préparer des repas complets et nutritifs qui vous donneront toute l'énergie nécessaire pour accomplir vos tâches avec enthousiasme. Après tout, il n'y a rien de pire qu'une sensation de lourdeur et de ballonnement au bureau ou lors d'une sortie entre amies.

10. Explorez vos passions. Que ce soit par l'entremise du bénévolat, d'un hobby ou d'un deuxième emploi à temps partiel, le fait de satisfaire votre curiosité et votre créativité vous donnera un plus grand sens d'appartenance à la communauté. Vous en tirerez un plus grand bonheur et une meilleure qualité de vie.