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iPhone 5S et 5C, iWatch, iOS7... Apple joue son va-tout contre Samsung

iPhone 5S et 5C, iWatch, iOS7... Apple joue-t-il son va-tout?
Reuters

Apple prépare la riposte. Dépassée par Samsung en termes de ventes de smartphones et de parts de marché, la firme californienne doit impérativement et très rapidement se relancer. Et elle pourrait amorcer la reconquête dès le 10 septembre, selon le très bien informé AllThingsD.com, citant des sources anonymes dans l'entreprise, avec la présentation de nouveaux produits.

Face à cette annonce, les marchés semblaient particulièrement enthousiastes lundi 12 août puisque l'action Apple gagnait 2,61% sur le Nasdaq lundi midi à New York, à 466,32 dollars.

Le site spécialisé du Wall Street Journal donne ainsi un peu plus de crédit aux rumeurs qui annonçaient une présentation pour le 6 septembre et laissaient entrevoir, au-delà du nouveau système d'exploitation iOS 7, le lancement prochain de deux nouveaux iPhone, une première.

iPhone 5S et iPhone 5C ?

D'abord, l'iPhone 5S, successeur de l'iPhone 5 sorti l'année dernière. Comme annoncé plus tôt, les nouveautés les plus marquantes devraient porter sur l'amélioration du capteur photo, la présence d'un double flash ainsi qu'un changement de processeur avec l'arrivée d'un A7, plus puissant. On parle aussi d'un capteur d'empreintes digitales, dans les cartons depuis le rachat d'AuthenTec par Apple l'an dernier.

La Tribune, qui répertorie les rumeurs les plus répandues, évoque aussi la possibilité de voir une mémoire interne alignée sur celle de l'iPad, un écran plus grand, la possibilité de prendre des vidéos au ralenti ou encore d'accéder à Siri hors ligne.

Au-delà de cet iPhone 5 amélioré, qui devrait sortir fin septembre, la marque à la pomme pourrait aussi lancer un iPhone low-cost, baptisé iPhone 5C. Ce dernier serait une fusion entre le 3GS et l'iPod Touch: plus épais que ce dernier, un peu plus large que l'iPhone 5 et doté du même écran 4 pouces.

Même si cette hypothèse est déjà évoquée depuis plusieurs mois, le lancement d'un iPhone à bas prix ressemblerait à une petite révolution du côté d'Apple, inimaginable sous l'ère d'un Steve Jobs viscéralement attaché au haut de gamme. Les marchés spéculent particulièrement sur un tel modèle, dans un contexte de forte croissance dans les pays émergents. Il s'agirait en tout cas d'un véritable pari pour Apple, qui aurait tout l'air d'une réponse à Samsung.

Face à Samsung, Apple contre-attaque

Comme le souligne AllThingsD, le futur lancement arrive en effet à "un moment important pour Apple, qui continue à engranger beaucoup de bénéfices avec l'iPhone mais a vu sa part de marché plonger". En cause ? La concurrence des smartphones Android meilleur marché et bien sûr de son grand rival sud-coréen.

Certes, Apple a récemment remporté une manche importante grâce au soutien de l'administration Obama et des décisions favorables prises au détriment de la marque sud-coréenne: une interdiction de vente aux Etats-Unis de certains produits fabriqués par Apple a été levée, le 3 août dernier. Elle avait été imposée en juin par la Commission américaine du commerce international (USITC) après un recours de... Samsung.

Mieux, vendredi 9 août, Apple a remporté une seconde bataille en obtenant l'interdiction de vente aux Etats-Unis de certains smartphones Samsung au motif que la marque sud-coréenne violait ses brevets. Apple avait déposé plainte en août 2011, estimant que certains smartphones et tablettes d'Apple copiaient ses propres produits.

» Les ressemblances troublantes entre produits Apple et Samsung (l'article continue après ce diaporama):

Les boites des tablettes

Samsung n'a jamais copié Apple. Vraiment ?

La dure réalité des chiffres

Malgré ces victoires juridiques, Apple connaît des défaites sur le terrain et se retrouve aujourd'hui au pied du mur: la firme de Cupertino a perdu son leadership en 2012 en tant que premier constructeur mondial de smartphones au profit de Samsung et l'année 2013 ne fait que confirmer (et même amplifier) cette tendance, comme le montrent les chiffres de l'IDC:

Comme le rappelait le site Zdnet le 26 juillet, Apple n'a livré que 17,3% des 216,2 millions de smartphones vendus dans le monde au premier trimestre 2013, soit 37,4 millions d'unités vendues, contre 32,7% pour Samsung, avec 70,7 millions de smartphones écoulés.

Au deuxième trimestre? C'est encore pire! Si le nombre de smartphones vendus dans le monde a connu une hausse impressionnante, avec 236,4 millions d'unités vendues contre 156,2 millions au 2e trimestre 2012, la marque américaine n'en profite pas et perd même du terrain.

Lorsqu'on s'intéresse aux systèmes d'exploitation, on constate que les ventes de smartphones Android et même Windows Phone se sont envolées. Bien qu'Apple ait dépassé les attentes en termes de ventes, son iOS séduit de moins en moins, en attestent les chiffres publiés par l'IDC mardi 7 août.

iWatch, iTV, voiture intelligente, des projets à la pelle mais rien de concret

Face à ces mauvais chiffres, Apple est forcé de réagir et de passer à l'offensive, d'où les attentes importantes cristallisées autour du lancement de septembre prochain. Au-delà de la guerre des smartphones, la firme basée à Cupertino se doit d'innover pour retrouver au plus vite sa position de précurseur.

Si le nouveau iOS7, présenté en juin dernier et qui équipera les iPhone et iPad, représente déjà un changement notable, notamment en termes d'accessibilité et de gestion du multitâche, d'autres projets plus ambitieux alimentent la spéculation.

On pense évidemment à l'iWatch, cette montre intelligente qui pourrait devenir un produit complémentaire entre iPhone et iPad. Reliée via Bluetooth à un autre terminal mobile, elle permettrait par exemple d'écouter et changer sa musique directement, répondre à un coup de fil, lire ses SMS ou encore accéder à son GPS ou à la météo.

» L'iWatch imaginée par des fans d'Apple (l'article continue après ce diaporama):

L'iWatch imaginée par Dogday design

A quoi pourrait ressembler l'iWatch d'Apple

L'iTV fait aussi partie de ces projets qui pourraient changer la donne, même si rien n'est confirmé de ce côté-là. En décembre 2012, des banques américaines comme Jefferies et Barclays estimaient qu'Apple pourrait la dévoiler à la rentrée 2013. Il faudra sans doute attendre un peu plus, mais le projet serait toujours en cours.

Selon ITExpresso, citant Digitimes, Apple serait ainsi intéressé par des alliances avec LG et de Sharp et "opterait pour des écrans d’une diagonale de 55 à 65 pouces." La production de ces téléviseurs "nouvelle génération" pourrait débuter en 2014, croit savoir le site spécialisé.

En juin dernier enfin, Apple a annoncé "iOS in the car", un dispositif permettant de connecter son iPhone à son véhicule et d'en contrôler les actions par la voix. Le PDG d'Apple, Tim Cook, a jugé le fait de se positionner sur le marché de l'automobile "très, très important". Apple a dmême déposé un brevet pour un tableau de bord "révolutionnaire", avec des capteurs, des caméras, un écran tactile ou encore des boutons personnalisables.

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