Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Google doodle: le chat de Schrödinger met la physique quantique à l'honneur (VIDÉOS)

La physique quantique (et un chat) à l'honneur sur Google (VIDÉOS)
Google

Un chat, au centre d'une équation? Lundi 12 août, Google a souhaité rendre hommage au physicien Erwin Schrödinger avec son nouveau "doodle" (son logo), qui illustre le chat de Shrödinger.

Erwin Schrödinger est l'un des inventeurs de la physique quantique. Mais le scientifique est longtemps resté dans l'ombre de son contemporain Albert Einstein. Ce Google Doodle braque donc ses projecteurs sur ce génie dont nous fêtons le 125e anniversaire, lundi 12 août 2013.

Né à Vienne en 1887, le physicien évolue dans la période trouble du milieu des années 1930 et de la montée du nazisme en Europe. Ce professeur de l'université de Berlin, plusieurs fois invité à l'université d'Oxford, est vite surveillé par le régime d'Hitler, considéré comme un ennemi potentiel en raison de son caractère de libre penseur.

Il quitte l'Autriche pour l'Angleterre puis l'Irlande en 1933, époque à laquelle il reçoit un prix Nobel de physique pour ses travaux sur la mécanique ondulatoire. Il ne reviendra à Vienne que 17 ans après son départ.

Le paradoxe du chat de Schrödinger

Son paradoxe du chat, élaboré en 1935, reste l'un de ses travaux les plus célèbres. Il illustre les lacunes supposées de l'interprétation de Copenhague de la physique quantique, démontrant que celle-ci obéit souvent à des lois contraires à notre intuition.

Cette expérience de pensée vise à mettre un chat dans une boite, à l'intérieur de laquelle l'animal a 50% de chance de mourir et 50% de chance de survivre. Tant qu'on ne regarde pas dedans, il est impossible de déterminer si le chat est vivant ou mort. Suivant l'interprétation de Copenhague, le chat est alors considéré simultanément à l'état vivant et à l'état mort.

Ce n'est que par l'ouverture de la boite et donc l'observation, qu'il est possible de déterminer l'état de l'animal et ainsi de forcer la décision de la nature.

Erwin Schrödinger ne s'est pas illustré que dans le domaine de la physique. Le scientifique, qui s'intéressait également à la biologie publie en 1944 un livre intitulé "Qu'est-ce que la vie?". Cet ouvrage va inspirer et orienter les travaux de James Watson et Francis Crick, qui découvriront par la suite la strucuture et le fonctionnement de l'ADN.

Le physicien, dont la vie amoureuse était très mouvementée -il vivait ouvertement avec deux femmes- meurt de la tuberculose en 1971, à l'âge de 73 ans.

Le chat de Schrödinger expliqué en vidéo (sous-titres français disponibles):

L'explication version "The Big Bang Theory":

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

George Ferris and Valentine's Day

Google Doodle Slideshow

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.