NOUVELLES
12/08/2013 09:34 EDT | Actualisé 12/10/2013 05:12 EDT

Engouement pour les Fêtes de la Nouvelle-France

Les Fêtes de la Nouvelle-France, qui ont pris fin dimanche avec le défilé populaire au terme de cinq jours d'activités, ont connu un vif succès cette année, selon les organisateurs.

Ces derniers ont dressé lundi matin un bilan favorable de la 17e édition de l'événement. Selon les organisateurs, la vente de médaillons donnant accès aux activités a augmenté de 10 % par rapport à l'an dernier. Environ 18 600 médaillons ont été vendus.

Par ailleurs, les retombées économiques de l'événement cette année devraient être supérieures par rapport à la dernière édition pour laquelle des retombées de 6,5 millions de dollars ont été enregistrées, soutiennent les organisateurs.

Des producteurs du marché des saveurs disent pour leur part avoir vendu deux fois plus que l'an dernier.

Stéphan Parent, directeur général des Fêtes de la Nouvelle-France, parlait déjà dimanche de véritable succès. « On l'a senti depuis le début à l'arrivée des Filles du Roy, jusqu'à la cérémonie de clôture qui a eu lieu à la Place de Paris, SAQ. On a senti les gens enchantés, je dirais même enthousiasmés de leur expérience », affirme-t-il.

L'événement a innové cette année. Trois nouveaux sites étaient accessibles au public, dont la cour du Vieux-Séminaire et le jardin des Ursulines.

Le directeur général des Fêtes de la Nouvelle-France souligne que ces innovations ont été bien accueillies. « On a essayé beaucoup de choses cette année aux Fêtes de la Nouvelle-France. C'était audacieux de faire ouvrir le jardin des Ursulines. Ça a été une très, très belle expérience pour tous ceux qui étaient là », mentionne M. Parent.

Les conférences ont aussi été très courues. Les organisateurs ont notamment dû refuser 200 personnes refusées à la conférence sur les Filles du Roy.

L'an prochain, les organisateurs entendent accroître l'utilisation du fleuve et le volet gastronomique. Aussi, une nouvelle formule du défilé impliquera davantage la population.

Les prochaines Fêtes de la Nouvelle-France se tiendront du 6 au 10 août 2014.

PLUS:rc