NOUVELLES
12/08/2013 03:25 EDT | Actualisé 12/10/2013 05:12 EDT

É-U.: l'ex-parrain de la mafia de Boston, James Bulger, est reconnu coupable

BOSTON - L'ex-parrain de la mafia de Boston, James «Whitey» Bulger, a été reconnu coupable lundi aux États-Unis d'une série de onze meurtres et règlements de compte, dont plusieurs ont été commis alors qu'il aurait été informateur pour le FBI.

L'homme de 83 ans n'a démontré aucune réaction lorsque le verdict a été rendu.

Son procès a notamment permis d'exposer l'effroyable violence de la ville, de même que la corruption qui sévit au sein du bureau du FBI à Boston et le relâchement dans les relations entre l'organisation et ses informateurs du milieu criminel.

Bulger, dont la peine sera connue lors d'une audience le 13 novembre, risque l'emprisonnement à vie. Or, compte tenu de son âge avancé, une sentence modeste pourrait tout de même se traduire par une peine à perpétuité.

Il a principalement été accusé de racket, une accusation regroupant une liste de 33 actes criminels dont 19 meurtres qu'il aurait aidé à planifier ou aurait commis lui-même pendant les années 1970 et 1980. Bulger était, à l'époque, à la tête de la mafia irlandaise de Boston, le Winter Hill Gang. L'accusation de fraude comprend également des crimes d'extorsion, de complot, de blanchiment d'argent et de trafic de drogues.

PLUS:pc