NOUVELLES
11/08/2013 07:10 EDT | Actualisé 11/10/2013 05:12 EDT

Incendie de broussailles en Californie: les pompiers progressent

BANNING, États-Unis - Les pompiers ont continué, la nuit dernière, à faire des progrès dans leur lutte contre l'incendie de broussailles qui a détruit 26 maisons et en a menacé 500 autres dans les montagnes de San Jacinto, dans le sud de la Californie.

Le feu, qui s'étend sur plus de 75 kilomètres carrés, devrait être maîtrisé lundi, a affirmé Jeff La Russo du service d'incendie du comté de Riverside.

L'incendie a calciné environ 19 400 acres de terrain et est maîtrisé à 75 pour cent. Il a cessé de progresser samedi, alors que les pompiers ont concentré leurs efforts sur des zones stratégiques.

Le brasier a blessé 10 pompiers et brûlé sérieusement un cycliste de montagne, qui a été rejoint par les flammes lorsque le feu s'est déclaré mercredi.

À son point culminant, l'incendie a forcé l'évacuation de 1800 personnes, dont 800 campeurs. L'ordre d'évacuation reste en vigueur dans plusieurs communautés. Des terrains de camping et des sentiers demeurent fermés.

Le gouverneur Jerry Brown a décrété l'état d'urgence dans la région, vendredi. Il a débloqué des fonds additionnels et des ressources pour la lutte contre l'incendie et la reconstruction.

Les autorités s'attendaient initialement à avoir maîtrisé l'incendie dimanche, mais les pompiers ont été incapables d'atteindre certains endroits stratégiques en raison du relief.

Plus de 1800 pompiers continuent de combattre le brasier. Des équipes marchent de deux à trois heures pour arriver jusqu'à la lisière de l'incendie, a rapporté M. La Russo.

L'enquête visant à déterminer la cause du feu est toujours en cours.

PLUS:pc