NOUVELLES
11/08/2013 05:12 EDT | Actualisé 10/10/2013 05:12 EDT

Deux nuits parfaites pour observer les Perséides

Les nuits de dimanche et lundi seront idéales pour observer les Perséides.

Cette année, les conditions d'observation du phénomène sont particulièrement bonnes puisqu'il survient quelques jours après la nouvelle lune. Les astronomes soutiennent que les plus fins observateurs pourraient voir une étoile filante à la minute.

Seule ombre au tableau : l'activité maximale est attendue vers 14 h (heure de l'Est) le 12 août 2013, ce qui signifie que le passage le plus intense de la pluie des Perséides se déroulera en plein jour.

Les nuits de dimanche et de lundi seront donc les plus favorables à l'observation des Perséides. Le croissant de Lune se couchera vers 22 h le 11, et vers 22 h 30 le 12, juste à temps pour l'observation des météores puisque le radiant des Perséides - l'endroit dans la constellation de Persée d'où semblent émaner les météores - s'élèvera suffisamment au nord-est à compter de 23 h.

Le nombre d'étoiles filantes ira croissant à mesure que la nuit avance, jusqu'à atteindre son maximum juste avant l'aube.

Les perséides pourront encore être observées au cours des nuits suivantes, mais le nombre de météores sera alors plus restreint.

À Québec, la population est invitée à observer les Perséides depuis le sommet du Mont-Sainte-Anne ou de Stoneham.

Les astronomes recommandent aussi de sortir des villes, de s'éloigner des sources de pollution lumineuse et de rechercher un endroit dégagé afin apprécier le spectacle des Perséides dans toute sa splendeur.

PLUS:rc