NOUVELLES
10/08/2013 07:13 EDT | Actualisé 10/10/2013 05:12 EDT

En colère, les motocyclistes demandent un recours collectif contre la SAAQ

Les propriétaires de moto se mobilisent afin de faire diminuer les coûts exigés par la Société de l'assurance-automobile du Québec (SAAQ).

Ils s'estiment lésés de payer une double cotisation d'assurance sous prétexte qu'ils sont plus à risque. Les automobilistes qui possèdent un permis de conduire pour leur voiture et un permis pour leur moto paient deux fois la contribution d'assurance de 68 $.

Le Mouvement des motocyclistes du Québec va déposer une demande de recours collectif de 100 millions de dollars contre la SAAQ pour que l'organisme cesse de prélever les deux cotisations.

Le président du mouvement, Denis Robert, estime que la SAAQ s'attaque injustement aux motocyclistes. Il donne l'exemple des jeunes chauffeurs de moins de 25 ans qui ne paient pas plus cher, même s'ils sont plus à risque d'avoir des accidents. Les automobilistes qui conduisent un autre type de véhicule, comme un camion lourd, ne paient pour leur part qu'une seule fois le montant.

« Les criminels de la route coûtent environ 200 millions de dollars, mais ne payent pas plus cher, soutient Denis Robert. Ce qu'on demande à la SAAQ, c'est de faire payer les responsables. »

La SAAQ souligne de son côté que les motocyclistes coûtent plus cher en indemnisations que ce qu'ils rapportent en droits d'immatriculation.

D'après le reportage d'Éva Lecouteur-Bédard

PLUS:rc