NOUVELLES
09/08/2013 03:30 EDT | Actualisé 08/10/2013 05:12 EDT

Sortie de bourse possible : le titre de BlackBerry grimpe

L'action du fabricant de téléphones BlackBerry progressait de près de 7 % vers 13 h au NASDAQ vendredi à la suite de rumeurs voulant que l'entreprise ontarienne retire sa cote de la bourse, soucieuse de se restructurer dans un contexte plus serein.

L'agence Reuters cite plusieurs sources au fait du dossier, tout en précisant toutefois que rien n'est fait. BlackBerry n'aurait lancé aucune procédure en ce sens.

Perdant à la fois de l'argent et des abonnés, BlackBerry risque d'avoir du mal à convaincre des fonds d'investissements ou d'autres partenaires pour lancer le mouvement, expliquent les sources de Reuters. 

L'action de l'ancienne Research In Motion a perdu plus de 19 % depuis le début de l'année. La capitalisation boursière représente 4,8 milliards de dollars, alors qu'elle culminait à 84 milliards en 2008.

BlackBerry, qui fondait jusque-là ses espoirs de redressement uniquement sur ses nouveaux téléphones intelligents BlackBerry 10, s'est refusé à tout commentaire.

Des ventes décevantes

Les ventes du BlackBerry 10 sont pour l'instant bien inférieures à ce que certains analystes anticipaient.

Le groupe canadien, dont le siège social est à Waterloo, a eu récemment des discussions avec le fonds de capital investissement Silver Lake Partners, a dit l'une des sources. Silver Lake est lui-même en pleine bataille liée à une offre de retrait de Dell et, s'il réussissait l'opération, une collaboration pourrait peut-être se nouer entre BlackBerry et Dell, mal placé dans l'informatique mobile, a ajouté la source.

Silver Lake s'est abstenu de tout commentaire.

Cela fait plus de deux ans que des fonds de capital investissement rôdent autour de BlackBerry, mais ils n'ont pour l'instant trouvé aucun moyen de monter une transaction.

PLUS:rc