NOUVELLES
09/08/2013 11:33 EDT | Actualisé 09/10/2013 05:12 EDT

Prévisions revues à la baisse au Port de Québec

Le navire Brilliance of the Seas annule ses trois passages à Québec prévus cet été. Le Port de Québec doit donc revoir ses prévisions à la baisse pour la saison 2013. Environ 111 000 croisiéristes sont maintenant attendus, comparativement à 117 500 l'an dernier.

La porte-parole du Port de Québec, Anick Métivier, ne voit pas dans la décision de la ligne Royal Caribean une désaffection envers Québec.

« Le Brilliance of The Seas, jusqu'en mai dernier, était en cale sèche, en réparation, en Europe. Sans vouloir parler pour la ligne, est-ce que c'était plus simple d'un point de vue logistique pour eux de le repositionner vers les Baltiques cet été? »

Pour sa part, l'Office du tourisme de Québec affirme que cette baisse du nombre de croisiéristes n'aura pas d'impacts majeurs sur la saison touristique 2013. Les chiffres sur le nombre de visiteurs et leur provenance ne sont pas encore disponibles, mais l'organisme a déjà une idée de la tendance qui se dessine.

« Quand on parle aux hôteliers, on nous dit qu'il y a beaucoup plus d'Américains que d'habitude, peut-être un peu moins d'Européens et de Français. Peut-être que c'est la situation économique qui l'explique », indique le porte-parole de l'Office, Eric Bilodeau.

Selon une étude réalisée par le ministère du Tourisme, l'industrie des croisières internationales engendre des retombées économiques de 85,9 millions de dollars pour la province de Québec.

PLUS:rc