BIEN-ÊTRE
09/08/2013 04:09 EDT | Actualisé 09/10/2013 05:12 EDT

Les festivals gastronomiques à ne pas manquer dans 5 pays européens

Si la France célèbre la gastronomie du 20 au 22 septembre, elle n'est pas la seule nation européenne à être fière de sa cuisine. Le Danemark, la Pologne, l'Angleterre, la Belgique et la République Tchèque n'hésitent pas à partager leurs traditions et nouveautés avec un public toujours prêt pour de nouvelles sensations. Et donnent rendez-vous aux passionnés dès le mois d'août.

Danemark
La capitale danoise donne rendez-vous aux amateurs de découvertes culinaires du 23 août au 1er septembre, à l'occasion de Copenhague Cooking. Ce festival gastronomique mettant à l'honneur la nouvelle cuisine nordique propose au public un programme varié. Ateliers pour enfants, grandes tablées installées le long des canaux ou encore dégustations de hot-dogs gourmets chez DØP attendent les visiteurs. À noter que les restaurants étoilés au Guide Michelin Kokkeriet et Kiin Kiin ont décidé de prendre part aux festivités en offrant des réductions aux étudiants présentant une carte en cours de validité.
Site : www.copenhagencooking.com

Pologne
Pour une nouvelle virée gustative, direction la Pologne du 24 au 25 août. Le rendez-vous est pris tout d'abord dans le nord du pays, à Grucznie pour assister au Festival des saveurs. Petits producteurs et artisans y présentent leurs produits et plusieurs concours sont organisés à cette occasion. Qui sera élu chef de l'année ? Ensuite, du 25 au 26 août, c'est à Cracovie, au sud de la Pologne, que la découverte se poursuit avec le 9e Festival des saveurs de Malopolska. Ce rendez-vous se révèle être une véritable compétition. Lors de la finale qui aura lieu sur la Place Wolnica, les visiteurs pourront notamment goûter aux pains et aux pâtisseries qui font la réputation de la région.
Site : www.festiwalsmaku.pl

Angleterre
Les amateurs de bière devraient apprécier l'événement qui s'apprête à prendre possession du Centre d'exposition Olympia à Londres du 13 au 17 août. Et pour cause, The Great British Beer ce n’est pas moins de 800 bières en fût et en bouteilles, cidres et marques étrangères pour 55.000 visiteurs.
Site : www.gbbf.org.uk

Si l'Angleterre sait mettre en valeur ses bières, elle sait également mettre à l'honneur sa cuisine. Du 3 au 21 octobre, The London Restaurant Festival met l'accent aussi bien sur les établissements étoilés de la capitale que sur ses bistrots de quartiers. Les billets pour prendre part à ces parcours gastronomiques londoniens seront en vente à partir du 16 août.
Site : www.londonrestaurantfestival.com

Belgique
Bruxelles accueille le Week-end de la bière du 6 au 8 septembre sur la Grand'Place où 51 brasseries feront découvrir plus de 350 bières belges. Si l'heure est à la fête avec entre autres des dégustations à l'aveugle, c'est également le temps des hommages rendu à Saint-Arnould, le saint patron des brasseurs. En effet, une cérémonie lui est dédiée en la Cathédrale de Saint-Michel et de Sainte-Gudule.
Site : www.tourismebelgique.com

République tchèque
Pour déguster les halušky et l'alcool de prune, le public peut se rendre du 4 au 6 octobre dans la vallée de la Lésková à Velké Karlovice, un village situé à l'Est de la République tchèque. Lors de ce festival gastronomique, les restaurants mettent à l'honneur la cuisine de la région et un marché fermier présente les spécialités locales.
Site : www.valachy.cz/karlovsky-gastrofestival/

ab/jcvh