BIEN-ÊTRE

Santé et alimentation: comment choisir la collation idéale (PHOTOS)

09/08/2013 01:26 EDT | Actualisé 11/11/2013 05:00 EST
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Nous le savons bien: les collations n'ont pas toutes la même valeur nutritive et ne sont pas toutes des choix sains.

Et comme, dans nos vies de fous, on a tendance à aller vers ce qui se consomme le plus rapidement possible, on se retrouve facilement avec une barre chocolatée sucrée ou un paquet de croustilles trop salées.

Cependant, se sustenter avec une collation santé sans perdre de temps reste possible.

Tout d'abord, prenez note de vos moments de fringale et de ce que vous avez le plus envie de grignoter (aliments sucrés, salés et croquants, etc.), puis songez à des choix santé pour vous satisfaire jusqu'au prochain repas.

La collation idéale comprend des protéines et des fibres, et est faible en sucre et en sel.

Et n'oubliez pas: les choix de collation santé sont bien souvent les plus simples!

Voici quelques conseils pour faire le bon choix:

Surveillez vos portions:

• Une collation nourrissante est remplie d'éléments nutritifs et compte moins de 200 calories.

• Les collations énergétiques devraient contenir des protéines, des fibres et très peu de sucre ajouté.

• La portion idéale d'amandes, par exemple, est d'une once (28 g) ou de 23 amandes, environ une poignée, et contient 3,5 g de fibres et 6 g de protéines.

• Par exemple, une cuillère à soupe (15 ml) de beurre d'amande contient environ 100 calories, 1 g de fibres et 2 g de protéines.

Prévoyez des collations énergétiques en cas de besoin:

• Une tranche de pain de grains entiers ou des tranches de pomme avec du beurre d'amande

• Une petite poignée d'amandes entières naturelles et de fruits séchés

• De la dinde tranchée avec de la moutarde

• Du yogourt grec à faible teneur en gras ou du fromage cottage et du muesli

• Des croustilles de légumes soufflées ou de soya et de l'hummus

• Une poignée d'amandes entières naturelles et une once de fromage

• Une once de chocolat noir et une once de noix

Ayez des collations sur le pouce toujours sous la main:

• Investissez dans un sac de collations réutilisable ou dans des sacs refermables afin de garder en tout temps une collation dans votre sac à main, votre voiture ou votre sac de sport.

• Laissez des collations non périssables au travail, comme du gruau instantané, des amandes, des bretzels, des fruits séchés, etc. Ajoutez des ingrédients frais, comme du yogourt, des pommes, des raisins, du fromage ou du pain de blé entier pour avoir des combinaisons de collations variées.

• Recherchez les bons choix de collations pour la route, comme des paquets de légumes avec trempette, de l'edamame, des fruits assortis de fromage, des collations cuites au four ou des mélanges montagnards préemballés, que vous pourrez diviser en portions de façon judicieuse.

• Les barres collations qui contiennent des ingrédients entiers non modifiés se glissent parfaitement dans un bagage à main.

• Les jus de légumes embouteillés, qui contiennent des éléments nutritifs et des fibres, peuvent faire l'affaire; faites cependant attention au sucre ajouté et optez pour les versions faibles en sodium.

Source: Amandes de la Californie.

Voyez notre album photos de collations santé et laissez-nous vos suggestions ci-dessous:

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