BIEN-ÊTRE
09/08/2013 06:08 EDT | Actualisé 09/10/2013 05:12 EDT

Au Brésil, le "Certainomètre" sonde les étudiants en quête d’un cursus universitaire

Afin d'aiguiller ses futurs étudiants, la prestigieuse université catholique du Paraná (PUC-PR), dans le sud-est du Brésil, a eu l'idée de mettre en place un outil ludique et original : une cabine connectée, équipée d'un polygraphe.

Au coeur de l'été, certains se prélassent, d'autres pensent aux dernières démarches à effectuer pour entrer à l'université. A la veille de la rentrée, l'anxiété peut monter et le doute s'installer : s'est-on inscrit dans la bonne filière ?

En France, pour en avoir le cœur net, les futurs étudiants pourront recourir aux fameux tests de l'ONISEP ou se rendre au Salon de la rentrée de L’Étudiant les 6 et 7 septembre, afin de participer à des ateliers d'orientation.

Le salon étudiant brésilien Planeta PUC, organisé chaque année par PUC-PR, a choisi une autre stratégie : son "Certainomètre" (Medidor de Certeza) repose sur le principe du détecteur de mensonges.

Exit les ennuyeux questionnaires, place à l'orientation 2.0.

D'abord, l'étudiant accède à son compte Facebook et décline à haute voix son identité afin que la machine effectue les calibrages nécessaires. Il énonce ensuite le cursus qu'il souhaite suivre. Des questions plus précises sont alors générées. En analysant le timbre vocal et les variations du rythme cardiaque, la machine évalue l'assurance de l'étudiant à l'aide d'un pourcentage. Le participant peut publier son résultat sur le réseau social.

Sur le site de l'université, Stephan Younes, directeur marketing du groupe Mariste, le rappelle : l'objectif de l'opération est de montrer aux jeunes que le choix d'un cursus est une étape à ne pas sous-estimer :

"La machine évalue la précision des réponses. L'objectif n'est pas de rendre un verdict sans appel quant au choix des étudiants mais plutôt de leur montrer l'importance que revêt leur décision. Il faut le souligner : il ne s'agit pas d'un test".  

Le salon Planeta PUC se tiendra jusqu'au 10 août dans le campus de Curitiba, puis sera organisé en septembre dans les campus de Maringá, Londrina et Toledo.

Le Salon de la rentrée de l’Étudiant se tiendra au Parc des expositions de Paris Porte de Versailles, les 6 et 7 septembre 2013.


ji/jcvh