NOUVELLES
09/08/2013 09:38 EDT | Actualisé 09/10/2013 05:12 EDT

Arsenal contre Fenerbahce, Milan contre PSV en Ligue des Champions

NYON, Suisse - Le tirage au sort effectué vendredi a opposé Arsenal à Fenerbahce en vue du tour éliminatoire de la Ligue des Champions, mais des complications juridiques pourraient venir tout chambarder.

Le club anglais cherchera à se qualifier pour la phase de groupe lors d'une 16e saison d'affilée, mais une affaire en attente de matchs truqués concernant Fenerbahce pourrait mener à l'expulsion de la compétition du club turc, même s'il gagne. Le match aller aura lieu le 21 août à Istanbul.

«Nous mettons de côté la politique et Arsenal se concentrera sur l'aspect football, a déclaré le dirigeant d'Arsenal David Miles à l'Associated Press après le tirage au sort. Nous garderons contact avec l'UEFA.»

L'AC Milan, qui a sept titres dans ce tournoi, a été jumelé au PSV Eindhoven, le club champion d'Europe en 1988. Le premier match aura lieu aux Pays-Bas.

«C'est un duel classique de coupe d'Europe, a noté le directeur du club italien Umberto Gandini. C'est un plaisir d'affronter un club qui a autant d'histoire, et ce sera une tâche difficile.»

Schalke se mesurera au Metalist Kharkiv, qui pourrait aussi attirer les foudres de l'UEFA pour une vieille affaire de matchs truqués en championnat national. Le club ukrainien doit passer en audience devant l'UEFA, mardi.

«Nous nous attendons à jouer contre Metalist», a commenté Moritz Beckers-Schwarz, un dirigeant de Schalke.

Si Metalist est suspendu, l'adversaire qu'il a battu au troisième tour éliminatoire, — PAOK Thessaloniki, dirigé par un ancien entraîneur de Schalke — pourrait être inséré dans la compétition.

«Affronter PAOK serait agréable parce que Huub Stevens est l'entraîneur maintenant et ce serait là un aspect intéressant», a noté Beckers-Schwarz.

Les autres duels mettront aux prises Lyon contre Real Sociedad, le nouveau venu portugais Pacos de Ferreira contre Zenit Saint-Pétersbourg et Shakhter Karagandy contre Celtic. Le club champion d'Écosse devra se rendre jusqu'au Kazakhstan pour le match aller, qui sera disputé au stade national à Astana.

Le champion de 1986, Steaua Bucharest, sera opposé à Legia Varsovie, Viktoria Plzen à Maribor, Dinamo Zagreb à Austria Vienne et Ludogorets Razgrad à Bâle.

Les premiers matchs seront disputés le 20 ou 21 août et les affrontements retours suivront les 27 et 28 août.

Les vainqueurs se retrouveront parmi les 32 clubs qualifiés pour la phase de groupe, où ils rejoindront des puissances bien établies comme le champion en titre Bayern Munich, Barcelone, Real Madrid et Manchester United. Le tirage au sort pour ce stade de la compétition aura lieu le 29 août à Monaco.

Le Tribunal arbitral du sport a établi au 28 août — le lendemain du match retour qu'accueillera Arsenal — la date-limite pour rendre une décision à la suite de l'appel du Fenerbahce. Le club tente de faire annuler une suspension de deux ans imposée par l'UEFA. La date de l'audience n'a pas encore été établie.

Les règles de la Ligue des Champions de l'UEFA obligent les clubs participants à ne pas avoir été impliqués dans des affaires de matchs truqués depuis avril 2007.

PLUS:pc