BIEN-ÊTRE
09/08/2013 02:58 EDT | Actualisé 09/10/2013 05:12 EDT

Ang Lee rêve d’un film de boxe en 3D

Sur un scénario de Peter Morgan, le cinéaste oscarisé pour "L’Odyssée de Pi" souhaite explorer les combats mythiques du Noble Art des années 1960 et 1970, en utilisant la 3D.

On le savait féru d’arts martiaux traditionnels chinois ("Tigre et Dragon"), moins de boxe anglaise. Le réalisateur taïwanais Ang Lee prépare un film en 3D sur la discipline, selon le site Deadline.com. Le long-métrage reviendrait sur des combats et des boxeurs emblématiques des années 1960 et 1970. Lee s’intéresserait particulièrement à la célèbre Thrilla in Manila, surnom de la rencontre qui opposa Mohamed Ali à son plus grand rival, Joe Frazier, en 1975.

Peter Morgan, le scénariste du "Dernier Roi d’Écosse" et du plus récent "Au-delà" de Clint Eastwood, travaille déjà à l’écriture du script. Ang Lee n’a pas précisé s’il comptait reconvertir les films des combats en 3D ou utiliser la technique de motion-capture pour les simuler et le titre du film reste inconnu à ce jour. Le cinéaste coproduira le film avec son complice de toujours James Schamus, l’actuel patron de Focus Features et auteur des scénarios de "Lust Caution", "Tigre et Dragon", "Hulk" et six autres films de Lee.

Couronné de prix dans le monde entier ces quinze dernières années, Ang Lee a reçu l’Oscar du meilleur réalisateur en 2006 ("Le Secret de Brokeback Mountain") et 2013 ("L’Odyssée de Pi"), ainsi que celui du meilleur film étranger en 2001 avec "Tigre et Dragon". Membre du jury au dernier festival de Cannes, il travaille actuellement sur les biopics de Cléopâtre (avec Angelina Jolie dans le rôle de la reine d'Égypte) et de Moïse.


md/jcvh