BIEN-ÊTRE
08/08/2013 03:06 EDT | Actualisé 08/10/2013 05:12 EDT

Tesla débute sa conquête de l'Europe avec sa berline électrique

Les premières livraisons du Tesla Model S hors États-Unis ont débuté cette semaine : le véhicule électrique innovant est arrivé en Norvège. La livraison s’effectuera dans d'autres pays dans les semaines à venir.

Malgré un prix élevé, 70.000$ pour le modèle de base, Tesla a vendu 10.500 berlines Model S au cours des six premiers mois de l'année. Le constructeur affirme qu'en 2014, il produira et vendra 40.000 véhicules par an. La voiture a déjà conquis la Silicon Valley, où ceux qui l'ont adoptée l'évoquent en des termes quasi-religieux (avec une verve semblable à celles des fans d'Apple lorsqu'ils décrivent leurs produits fétiches). Il y a fort à parier que l'histoire se répètera à la fin de l'année prochaine en Europe et en Chine.

Pendant l'annonce des résultats trimestriels du fabricant, le 7 août, le PDG Elton Musk (également cofondateur de Paypal) a révélé que le SUV Model X était entré en phase de production. Les premières livraisons auraient lieu fin 2014 et la production s'accélèrera en 2015.

Il a également affirmé qu'une version adaptée à la conduite à gauche, conçue notamment pour le Japon, était en cours de développement. Il poursuit : "Nous passerons ensuite à la version chinoise. La version européenne existe déjà [...] Nous devons nous assurer que l'entrée sur le marché européen se fasse en douceur, que les utilisateurs l'apprécient, que tous les centres de service soient en place et que le personnel soit bien formé", a expliqué Musk, qui a également annoncé qu'un véhicule moins coûteux, le 'Gen 3' était en cours de développement.

"Je vois le potentiel de ce véhicule. Je crois fermement que nous pouvons créer un modèle attractif au prix de 35.000$ -- par attractif, j'entends une autonomie de 320 km".


ch/cm/ji/jcvh