DIVERTISSEMENT
08/08/2013 09:01 EDT | Actualisé 08/10/2013 05:12 EDT

Programmation MusiquePlus - MusiMax : musique et critique, rire et délire

Marie-Josée Roy

MusiquePlus et MusiMax misent sur un contenu étoffé pour la prochaine saison. De l’humour, de la critique, des nouveaux visages, de l’interactivité et beaucoup, beaucoup de musique façonnent les deux programmations, détaillées devant les journalistes mercredi après-midi. On sent d’ailleurs une volonté marquée chez les stations sœurs de revenir à l’essence même de leur mandat, elles qui ont proposé, dans la dernière année, quelques 160 prestations en studio, 255 entrevues en direct, 300 reportages sur le terrain et 40 000 vidéoclips.

À MusiquePlus, Débat critique devient Haut-parleurs. Nicolas Tittley, Olivier Robillard-Laveaux et Philippe Renaud s’attableront, le mercredi à 20h, pour examiner les albums sortis la veille et en faire la critique. On nous promet un ton sans complaisance. La Playlist connaîtra pour sa part un regain de vitalité avec l’arrivée à son bord d’une nouvelle VJ pétillante et dynamique, Diandra Grandchamps (voir autre texte). La jeune femme a juré que tous les styles musicaux auraient une place dans sa tribune, du lundi au vendredi, à 15h.Les groupes et chanteurs locaux et émergents, eux, se feront toujours valoir à MusiquePlus approuve, qui accueille deux nouvelles têtes d’affiche, Chloé Bergeron et Vanessa Boudrias. On écoute et on regarde le vendredi, à 22h30.

Chéli Sauvé-Castonguay reprend la tête de Top musique, du lundi au vendredi, à 18h, où prestations, entrevues, vidéoclips en primeur et compétitions de toutes sortes se chevaucheront. Chéli fera aussi le bonheur des garçons et les filles qui rêvent de briller au petit écran, en pilotant pour une deuxième fois VJ Recherché. La période d’inscriptions s’ouvrira sous peu.

Buzz, avec Rej Laplanche, passe de 30 à 60 minutes, avec un décor revampé et des vidéos virales encore plus drôles et spectaculaires; certaines présentées mercredi étaient hilarantes. Denis Talbot et M.Net entameront leur 15e tour de piste avec un concours pour trouver le meilleur geek du Québec. Mike Ward et ses collaborateurs (Cliptoman), Philo Lirette (Décompte MusiquePlus) et Claude Rajotte (Rajotte), autres grandes vedettes de la maison, sont eux aussi encore de la partie.

Deux titres étrangers, Chaises musicales (Oh Sit!), le jeudi à 21h, et Ice-T aime Coco (Ice T Loves Coco), dès le 31 octobre, constituent la cerise sur ce sundae déjà bien garni.

À LIRE AUSSI

Musique Plus : Découvrez Diandra Grandchamps, la nouvelle VJ

Humoristes à MusiMax

Parce que l’humour a beaucoup la cote sur les ondes de MusiquePlus, on a décidé d’appliquer la recette à la grille de sa « grande sœur », MusiMax. Les absurdes Denis Drolet amuseront la galerie en nous invitant Sur la Toile, où ils retraceront les hauts faits de la carrière d’un artiste à partir d’éléments trouvé sur le web. Des extraits projetés mercredi, avec Ima et Maxime Landry comme invités, laissent présager un produit léger et sympathique, à l’image du duo en brun. On pourra en juger le lundi à 22h. Les Denis seront en outre de retour à la barre de l’Autre Gala de l’Adisq, eux qui ont amené à la fête ses meilleures cotes d’écoute à vie en l’animant pour la première fois l’an dernier. La remise de prix aura lieu à la Place des Arts pour souligner son 35e anniversaire, et sera présentée en direct, le 22 octobre, à 20h.

Jean-Michel Anctil joint aussi les rangs de la chaîne en prenant les commandes d’Une fois c’t’un clip!, un survol de vidéos des années 1980 et 1990 qu’il agrémentera d’anecdotes personnelles liées à son passé, le lundi à 22h30. Une manière comique de surfer sur la nostalgie, autre fibre sensible des téléspectateurs de MusiMax. Sébastien Benoît effectuera également un retour en arrière avec Génération 90, suite de la chronologie amorcée avec Génération 80. Il dressera un décompte de 30 événements, chansons et personnages marquants pour chacune des années de la décennie 90, le jeudi à 19h.

Autre nouveauté qui semble fort intéressante, MusiMax illustré, un « magazine encyclopédique » recensant des clips liés à un thème précis, mené par Nicolas Tittley, le mercredi à 19h. Et le Grand décompte de Mike Gauthier aura son dérivé thématique chaque semaine, le dimanche à 18h.

TVA s’est départie de La fièvre de la danse qui, mine de rien, faisait partie de son horaire depuis déjà huit ans. MusiMax s’en est donc emparée et la propulsera le lundi et le samedi, à 20h. Parmi les nouvelles séries à signaler, mentionnons Légendes du rock (lundi à 17h), un portrait d’icônes du rock comme David Bowie, Johnny Cash et Elton John, Karaoké extrême (dès le 24 septembre), une aventure déjantée où les participants s’affrontent dans des conditions insolites, et Johnny Cash : une chanson à la fois (dès le 11 novembre), un regard sur les contradictions de l’homme à travers ses morceaux musicaux.

Plusieurs grands concerts (New Kids On The Block & Backstreet Boys, Mumford & Sons, Paul McCartney, Elton John, Aerosmith, Queen) et documentaires viennent compléter l’offre, le vendredi à 20h, et les habitués de Cliptographie (avec Nicolas Tittley en remplacement de Martine St-Clair), TOP 10, Le Grand décompte et L’index québécois retrouveront leurs émissions préférées.

Stations à vendre

MusiquePlus et MusiMax sont pour l’instant sans propriétaires depuis l’acquisition d’Astral par Bell, et Luc Doyon et Sonya Thériault, directeur général et vice-présidente à la programmation des deux enseignes, tenus à la confidentialité, ont été avares d’informations concernant les acheteurs potentiels, mercredi. Le tandem a seulement précisé que les deux chaînes sont rentables et que les programmations d’automne ont été élaborées sans tenir compte de la vente imminente. Par rapport à l’an dernier, MusiquePlus a augmenté son auditoire de 8%, avec 1,8 million de téléspectateurs par semaine, et MusiMax, de 3%, avec une portée hebdomadaire de 1,5 million d’adeptes. À plusieurs reprises au cours du lancement, on a vanté l’omniprésence des deux bannières sur les médias sociaux.

La nouvelle saison de Musique Plus et MusiMax débutera le lundi 19 août.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.




INOLTRE SU HUFFPOST

Osheaga 2013 - La programmation