BIEN-ÊTRE
08/08/2013 07:42 EDT | Actualisé 08/10/2013 05:12 EDT

LG dévoile un grand smartphone sans boutons latéraux

Le groupe électronique sud-coréen LG Electronics, toujours loin derrière son compatriote Samsung et l'américain Apple sur le marché des smartphones, a dévoilé mercredi à New York un nouveau modèle de téléphone à grand écran et sans boutons latéraux.

Le LG G2 est "le téléphone portable le plus enthousiasmant et le plus ambitieux dans l'histoire de notre entreprise", a affirmé Jong-Seok Park, directeur général de LG Electronics Mobile Communications.

D'après le communiqué du groupe, c'est aussi le premier smartphone à n'avoir aucun bouton sur les côtés : ils ont tous été placés à l'arrière de l'appareil.

LG dit avoir observé que "plus le téléphone devient grand, plus il est difficile d'accéder correctement aux boutons sur les côtés", et que les placer à l'arrière, "là où les doigts sont naturellement situés", donne un meilleur contrôle à l'utilisateur et réduit par exemple le taux de chute du téléphone lorsqu'on ajuste le volume en parlant.

Le LG G2 est effectivement un grand téléphone, avec un écran haute définition de 5,2 pouces soit 13,2 centimètres de diagonale.

Il dispose aussi d'un appareil photo performant et d'un son de qualité studio, affirme LG, qui a choisi comme système d'exploitation le logiciel Android de Google.

LG a réussi à se hisser au deuxième trimestre au troisième rang sur le marché mondial des smartphones. Avec un peu plus de 5% de parts de marché, il reste néanmoins très loin derrière Apple (environ 13%) et Samsung, qui contrôle à lui seul près d'un tiers du marché.


soe/jt/rap