NOUVELLES
08/08/2013 07:11 EDT | Actualisé 08/10/2013 05:12 EDT

Le bénéfice de Yellow Média recule à 50,3 millions $ au deuxième trimestre

MONTRÉAL - Yellow Média Limitée (TSX:Y) a présenté jeudi un bénéfice net de 50,3 millions $, ou 1,81 $ par action, pour le deuxième trimestre, comparativement à 65,7 millions $ ou 2,15 $ par action l'an dernier.

Cette diminution découlerait principalement d'une baisse du BAIIA et d'une hausse de la charge d'impôt sur le résultat, compensées en partie par une baisse des charges financières et une diminution de la dotation aux amortissements.

Ses revenus trimestriels ont reculé à 243,2 millions $, après avoir atteint 286,5 millions $ il y a un an. Ce recul de 15,1 pour cent tiendrait principalement à la baisse des produits tirés des médias imprimés et à l'élimination des annuaires publiés en double par Canpages.

Les produits tirés des médias numériques pour le deuxième trimestre de 2013 ont augmenté pour atteindre 98,4 millions $, comparativement à 89,7 millions $ à l'exercice précédent, ce qui représente une croissance de 9,7 pour cent.

La compagnie a toutefois prévenu par voie de communiqué qu'actuellement, la croissance des produits tirés des médias numériques ne contrebalance pas la diminution des produits tirés des médias imprimés. Cette situation s'expliquerait essentiellement par une diminution de l'acquisition d'annonceurs de qualité ainsi que par les difficultés éprouvées à l'égard de la migration des produits tirés des médias imprimés provenant des plus gros annonceurs vers les produits numériques.

Le BAIIA a diminué pour s'établir à 107,2 millions $ au cours du deuxième trimestre de 2013, comparativement à 144,9 millions $ à l'exercice précédent. Cette diminution est attribuée à la pression continue exercée sur les produits tirés des médias imprimés et à la baisse de la marge sur BAIIA.

Yellow Média est l'une des principales entreprises de médias numériques et de solutions marketing au Canada.

PLUS:pc