NOUVELLES
08/08/2013 12:12 EDT | Actualisé 08/10/2013 05:12 EDT

Ken Lewenza ne se présentera pas à la tête d'Unifor

Le président du Syndicat national de l'automobile, de l'aérospatiale, du transport et des autres travailleurs et travailleuses du Canada (TCA), Ken Lewenza, a annoncé jeudi qu'il ne se présentera pas à la tête du syndicat issu de la fusion des TCA et du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier du Canada (SCEP).

« Je prends ma retraite parce que c'est dans le meilleur intérêt du syndicat », a-t-il déclaré visiblement très ému.

M. Lewenza, qui quittera son poste au mois de septembre lorsque la fusion sera faite, a été élu président national des TCA en 2008. Il demande aux membres d'élire l'équipe formée par Jerry Dias et Peter Kennedy à la tête du nouveau syndicat. Jerry Dias est son assistant et Peter Kennedy est le trésorier des TCA. 

Le président du SCEP, Dave Coles, a également annoncé qu'il quitte son poste et qu'il recommande Jerry Diaz comme chef.

Fusion des TCA et du SCEP

Les TCA et le SCEP ont tenu une conférence de presse à Toronto jeudi afin d'annoncer la prochaine direction d'Unifor, la nouvelle organisation syndicale.

Le nouveau syndicat représentera plus 300 000 travailleurs oeuvrant dans une vingtaine de secteurs de l'économie, principalement dans les communications, le transport et la fabrication.

Unifor comptera aussi des membres provenant du secteur public travaillant en santé, en éducation et dans les transports en commun.

PLUS:rc