NOUVELLES
08/08/2013 03:08 EDT | Actualisé 08/10/2013 05:12 EDT

Innergex renoue avec la rentabilité au deuxième trimestre

MONTRÉAL - La société Innergex énergie renouvelable (TSX:INE), établie à Longueuil, a affiché jeudi un bénéfice net de 31 millions $ au deuxième trimestre, renversant une perte de 11,9 millions $ subie un an plus tôt.

L'entreprise a indiqué que ses revenus d'exploitation avaient augmenté de 16 pour cent, à 63,2 millions $ pour le trimestre clos le 30 juin.

Elle a aussi fait état d'une hausse de la production de 14 pour cent.

Le BAIIA ajusté a augmenté de 15 pour cent, à 51,3 millions $ pour le trimestre.

Michel Letellier, président et chef de la direction, a fait valoir que les ajouts de capacité avaient continué d'alimenter la croissance d'Innergex au deuxième trimestre.

Il a souligné la poursuite de la construction de trois projets qui devraient être mis en service d'ici la fin de l'année et le développement de cinq projets en phase d'obtention de permis.

Le trimestre a également été marqué par l'acquisition de la centrale hydroélectrique Magpie en Minganie, dans le nord-est du Québec, complétée le 25 juillet auprès du groupe de sociétés Hydroméga.

Cette centrale a été mise en service en 2007 et toute l'électricité qu'elle produit fait l'objet d'un contrat d'achat d'électricité à prix fixe de 25 ans avec Hydro-Québec, dont le prix est augmenté annuellement de 1 pour cent, a-t-on précisé. La production annuelle moyenne de Magpie est d'environ 185 000 MWh.

Pour le deuxième trimestre clos le 30 juin, la production d'électricité a atteint 792,5 GWh, soit 103 pour cent de la moyenne à long terme, comparativement à 100 pour cent pour le trimestre correspondant l'année précédente. Cette production est attribuée par la compagnie à des débits d'eau supérieurs à la moyenne dans tous les marchés géographiques, surtout en Ontario et aux États-Unis, tandis que les régimes de vent ont été légèrement plus faibles que prévu pour tous les parcs éoliens, sauf Gros-Morne, en Gaspésie, dont la production fut supérieure à la moyenne.

PLUS:pc