Huffpost Canada Quebec qc

Feu vert pour la nouvelle chaîne UNIS au Canada

Publication: Mis à jour:
CRTC
Radio-Canada.ca

TV5 Québec Canada a été autorisée jeudi à lancer sa nouvelle chaîne UNIS au Canada dans le but de promouvoir la francophonie, selon l'organisme de contrôle de l'audiovisuel canadien.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) devait se prononcer sur 22 demandes d'ordonnance de distribution obligatoire par les opérateurs de télévision dans leur service de base aux abonnés.

"Les communautés de langue française en situation minoritaire se verront mieux reflétées à l'écran et auront accès à deux services additionnels de langue française", a expliqué l'organisme de régulation de l'audiovisuel dans son communiqué.

Les opérateurs de télévision ont donc obligation d'offrir la chaîne UNIS et la chaîne ARTV en français partout au Canada. Ces deux nouvelles chaînes, selon le CRTC, offrent "une programmation consacrée à la diversité au sein de la communauté francophone du Canada".

Par ailleurs, le CRTC a décidé que "les Canadiens francophones vivant avec un handicap visuel auront accès à de la programmation répondant spécifiquement à leurs besoins dans leur langue avec la distribution obligatoire au service de base du nouveau service AMI TV en langue française". Le public anglophone a déjà accès à ce service depuis depuis 2009.

En revanche, le groupe Quebecor a essuyé le refus des autorités d'obtenir des opérateurs du câble ou satellite de diffuser sa chaîne d'information Sun News Network lancée il y a un peu plus de deux ans.

Dans ce contexte, le CRTC lance une enquête publique "sur une nouvelle approche en ce qui concerne les services de nouvelles nationales à la télévision".

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



À lire aussi sur le HuffPost Québec

Les 7 géants des médias au Canada
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction