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08/08/2013 09:43 EDT | Actualisé 08/10/2013 05:12 EDT

Domination d'Android sur le marché du mobile

Grâce à son système d'exploitation Android, Google domine l'industrie des téléphones intelligents. Il y a à peine trois ans, environ 25 % des appareils étaient équipés du système Android. Aujourd'hui près de 80 % des appareils dans le monde fonctionnent avec le logiciel de Google.

En une seule année, les parts de marchés d'Android sont passées de 69,1 % à 79,1 %.

Une partie du succès de Google repose sur sa stratégie qui consiste à offrir gratuitement Android aux fabricants d'appareils comme Samsung et Lenovo. Google génère des revenus grâce à la publicité qui est ensuite diffusée sur les téléphones.

L'entreprise BlackBerry n'est plus que l'ombre d'elle-même

La forte progression de Google se fait aux dépens d'Apple et BlackBerry, qui, eux, reculent. Selon les données compilées par la firme IDC, Apple a vu ses parts de marché glisser de 16,6 % à 13,2 %.

La chute de BlackBerry s'est de son côté poursuivie malgré le lancement des modèles Z10 et Q10.

En 2009, un téléphone sur cinq était un BlackBerry. Aujourd'hui, l'entreprise canadienne n'a plus que 2,9 % du marché mondial.

BlackBerry a de plus été devancée par Microsoft, qui détient 3,7 % du marché grâce à son système d'exploitation Windows.

Apple fait moins de vente, mais plus de profits

Chez les fabricants de téléphones, Samsung arrive au premier rang. L'entreprise sud-coréenne a généré, au deuxième trimestre, des profits de 5,63 milliards de dollars.

Mais si Apple vend moins d'appareils que Samsung, les profits de l'entreprise américaine sont cependant supérieurs à ceux de son concurrent et se chiffrait à 5,99 milliards de dollars au dernier trimestre.

Apple a des marges de profits supérieures parce que l'entreprise réussit à vendre ses produits plus cher. La stratégie est efficace dans les économies les plus développées, mais pas nécessairement dans les économies émergentes où le prix d'un téléphone dépasse rarement 450 $.

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