NOUVELLES
08/08/2013 06:48 EDT | Actualisé 08/10/2013 05:12 EDT

De trois à cinq ouragans majeurs attendus cette saison dans l'Atlantique

WASHINGTON - L'actuelle saison des ouragans dans l'Atlantique pourrait ne pas être aussi agitée que les météorologues le pensaient, mais des tempêtes inhabituellement actives et potentiellement dangereuses sont néanmoins attendues dans les prochains mois.

L'agence américaine chargée de l'étude de l'océan et de l'atmosphère (NOAA) a mis à jour, jeudi, ses prévisions pour la saison des ouragans, réduisant le nombre d'ouragans attendus pour le ramener à un maximum de neuf.

Les météorologues prévoient que de trois à cinq ouragans pourraient devenir majeurs, avec des vents de plus de 175 kilomètres/heure. Les nouvelles prévisions prédisent également de 13 à 19 tempêtes portant un nom cette année.

Les chances que la saison 2013 soit plus agitée que la moyenne sont de 70 pour cent. Une saison moyenne compte 12 tempêtes portant un nom, six ouragans et trois tempêtes majeures.

«Ne vous méprenez pas, ces données indiquent qu'une importante activité est encore à prévoir», a déclaré le spécialiste des ouragans Gerry Bell, du centre de prédiction du climat de la NOAA. «Nous arrivons bientôt au plus fort de la saison des ouragans.»

La saison des ouragans dans l'Atlantique commence en juin et se poursuit jusqu'à la fin du mois de novembre, mais le sommet de la saison se concentre de la mi-août à la mi-octobre.

Jusqu'à maintenant, il y a eu quatre tempêtes portant un nom cette année dans l'Atlantique, ce qui est déjà supérieur à la moyenne pour les deux premiers mois de la saison, selon M. Bell.

PLUS:pc