NOUVELLES
08/08/2013 08:06 EDT | Actualisé 08/10/2013 05:12 EDT

Cineplex réalise des gains importants au deuxième trimestre

TORONTO - L'exploitant de salles de cinéma Cineplex (TSX:CGX) a affiché des revenus totaux et des bénéfices ajustés records au deuxième trimestre, aidés par une croissance solide de son aile médiatique de même que par une affluence accrue dans ses salles.

L'entreprise, qui compte la chaîne de salles de cinéma la plus importante au pays, a fait état jeudi d'un bénéfice de 28,5 millions $ et des revenus de 301,6 millions $ au deuxième trimestre.

Son bénéfice net correspond à un profit de 45 cents par action, contre 34 cents par action l'an dernier.

La compagnie torontoise indique que ses revenus sont en progression de 14,4 pour cent depuis un an, quand ils s'étaient chiffrés à 263,7 millions $. Quelque 18,6 millions de spectateurs se sont présentés aux guichets au cours du trimestre, soit une hausse de 8,6 pour cent.

Les bénéfices ajustés, qui excluent nombre d'éléments non récurrents, ont crû à 58,7 millions $, soit une augmentation de 24,2 pour cent par rapport aux 47,3 millions $ lors du trimestre correspondant de l'année précédente.

Selon le président de l'entreprise, un plus important achalandage est en effet l'un des facteurs ayant contribué à ces «résultats records» en termes de revenus. Ellis Jacob précise toutefois que les revenus plus importants réalisés dans la vente de produits alimentaires aux comptoirs de rafraîchissements, ainsi que ceux du box office et dans la catégorie média ont eux aussi eu une influence sur les résultats finaux.

Les ventes de maïs soufflé et autre grignotines ont crû de 12 pour cent, pour s'établir à 89,7 millions $, par rapport à 80 millions $ l'an dernier. La petite division média de Cineplex a elle aussi enregistré des gains, enregistrant une croissance de 44,7 pour cent des revenus comparativement à 2012.

En juin, Cineplex a signé une entente avec Empire, société mère de Sobeys, pour acheter 26 cinémas, dont 24 situés dans les provinces maritimes, pour une somme de 200 millions $.

À la Bourse de Toronto, l'action a gagné jeudi 2,48 $, ou plus de six pour cent, clôturant à 40 $.

PLUS:pc